En 2014, l?activité de l?artisanat du Bâtiment devrait baisser autour de -1,5 % en volume, selon la Capeb. L?organisation attend les mesures promises par le gouvernement.
L’activité de l’artisanat du bâtiment marque un recul de –1,5% au 4e trimestre 2013 par rapport au même trimestre de l’année précédente (déjà en recul de -2,5% l’année dernière).
C’est ainsi le septième trimestre consécutif de baisse d’activité, constate la Capeb. 2013 se solde par -3 % de perte globale d’activité en volume, avec une chute particulièrement marquée dans le neuf de -6 %.
En 2014, l’activité devrait continuer à baisser, dans des proportions plus mesurées : la Capeb envisage à ce jour une baisse d’activité pour l’artisanat du bâtiment autour de -1,5%.
Dispositif Duflot : de l’espoir
L’organisation professionnelle estime que l’activité du neuf pourrait bénéficier des premiers effets du dispositif d'investissement locatif Duflot, mais risque de pâtir de la période pré-électorale.
Le taux de TVA réduit à 5,5 % devrait quant à lui profiter aux travaux de performance énergétique, mais les autres travaux de rénovation seront ralentis par le relèvement de la TVA à 10% et les difficultés financières des ménages.
Patrick Liébus, Président de la Capeb, réclame des mesures fortes pour stimuler l’activité. « Je pense notamment au choc de simplification des normes et des réglementations, ou encore à la baisse des charges des entreprises » explique-t-il.
L’ensemble des métiers est concerné par cette baisse d’activité et affiche un recul compris entre –0,5 % et –2,5 %. Concernant les carnets de commandes, ils restent inquiétants et ne représentent plus que 74 jours de travail (contre 87 en avril 2013).
Trésorerie : de 10 000 à 22 000 euros
Enfin, les besoins de trésorerie demeurent très importants. En effet, le nombre d’entreprises déclarant un besoin de trésorerie supérieur à 10 000€ est passé de 54 % au 3e trimestre 2013 à 88 % au 4e trimestre 2013. « Le besoin est évalué à 22000 euros en 2014 » précise Patrick Liebus
« Concernant le marché de la rénovation énergétique, qui sera le seul boosté par une TVA plus réduite, je suis plus confiant, assure Patrick Liébus. En effet, nos indicateurs « maison » font valoir une augmentation de 300 ECO Artisans par mois depuis novembre dernier. A ce jour, le Réseau dénombre 3 500 Eco Artisans labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement par l’Ademe » |
Le Président de la Capeb s’inquiète du nombre d’emplois détruits dans le secteur : « Dans la continuité de 2012, l’artisanat du Bâtiment a payé un lourd tribut cette année en termes d’emploi (15 000 emplois perdus sur 2013 pour l’artisanat).
« Les entreprises artisanales ont mieux résisté que l’ensemble du secteur du bâtiment où le recul a été de 3,5 % (contre 3%). Cette année, tous nos efforts seront concentrés pour relancer l’activité. Nos prévisions 2014 pour l’ensemble du bâtiment font état de 8000 emplois perdus, dont 4 000 dans les TPE du bâtiment.
Le contexte économique n’est toujours pas simple, mais nous percevons des signes encourageants, la situation de décélération est encore trop fragile. Il ne faudrait pas que des mesures inadaptées soient décidées par les pouvoirs publics. »
Source : batirama.com