2013 meilleure que prévue pour les matériaux de construction

Selon la dernière étude de l?Unicem, l?année 2013 se sera finalement mieux terminée qu?elle n?avait commencé pour les matériaux de construction. (©Ljubisa Danilovic)

En effet, après un bon mois d’octobre et un mois de novembre plus décevant, décembre a clôturé l’année par un rebond des livraisons de granulats et de BPE. Selon les premiers résultats communiqués par l’Unicem, le volume de granulats livrés aurait progressé de 4,2 % par rapport à novembre (en données cvs-cjo) et de + 1,6 % par rapport à décembre 2012.

 

Le quatrième trimestre, bien qu’en repli par rapport au troisième (- 2,3 %), s’inscrit donc en hausse de +1,2 % par rapport aux trois mêmes mois de l’an dernier. Au total sur l’année 2013, l’activité des granulats aurait ainsi progressé de 1,7 % par rapport à 2012, des résultats encore provisoires mais meilleurs que ceux attendus en début d’année.

 

Une conjoncture moins mauvaise que prévue dans le bâtiment mais aussi et surtout dans les travaux publics, couplée avec un possible restockage, ainsi que l’absence d’intempéries en ce début d’hiver pour- raient expliquer cette bonne surprise.

 

Du côté du BPE, le mois de décembre a aussi été marqué par un net rebond de la production, de + 5,9 % par rapport à novembre et de + 3,1 % au regard de décembre 2012.

 

Le niveau de la production du quatrième trimestre est proche de celui du trimestre précédent mais aussi de celui d’il y a un an (+ 0,2 %). Ainsi, sur l’ensemble de l’année 2013, la production de BPE aurait enregistré un repli de 1,9 %, un rythme conforme aux dernières prévisions de novembre.

 

Le bilan de l’année pour l’ensemble des matériaux reste assez comparable à ces profils avec un premier trimestre difficile puis un redressement graduel qui laisseraient notre indicateur sur un repli de l’ordre de - 2 % en 2013 (données provisoires). Toutefois, les évolutions par matériaux demeurent hétérogènes, certains d’entre eux comme les produits en béton ou les briques accusant de fortes baisses.

 

Des mesures de soutien

 

Si une amélioration conjoncturelle est perceptible dans certains segments d’activité, elle reste encore très timide dans celui du bâtiment. En effet, selon les chefs d’entreprises interrogés en décembre par l’INSEE, le climat des affaires demeurait stable, leur opinion sur l’activité passée et future peinant à se redresser.

 

Toutefois, selon la dernière enquête de la Banque de France, les perspectives des professionnels du gros œuvre se seraient raffermies en décembre, de même que les carnets de commande du second œuvre.

 

Ce redressement est d’ailleurs également perceptible dans les prévisions d’activité des professionnels de l’entretien-amélioration en net rebond en décembre. La mise en place de certaines mesures fiscales en 2014* peuvent sans doute contribuer à soutenir l’activité du secteur du bâtiment dans les mois à venir.

 

Reste que, pour l’heure, le nombre de mises en chantier de logements neufs continue de se contracter. A fin novembre, on dénombrait 337 870 logements commencés en cumul sur 12 mois, soit un repli de 6,2 % par rapport à la même période un an plus tôt, un repli en net freinage au regard du rythme constaté à mi-année (proche de -15 %).

 

Du côté des permis de construire, la baisse est plus prononcée et peut constituer une inquiétude pour l’évolution des constructions futures. Fin novembre, en cumul sur 12 mois, 433 282 permis ont été déposés ce qui représente 15,7 % de moins que sur la même période de 2012.

 

Toutefois, des effets de base jouent en défaveur de ces évolutions et devraient peser encore négativement sur le début de l’année 2014. Reste que le nombre d’autorisations demeure plus faible que celui constaté en moyenne sur la dernière décennie (500 000 unités).

 

TP : un léger mieux provisoire ?

 

Du côté des travaux publics, la fin d’année apparaît mieux orientée, le volume des travaux réalisés en- registrant leur troisième hausse mensuelle consécutive en novembre (+ 3,7 % en variation cvs-cjo sur trois mois glissants de septembre à novembre).

 

En cumul sur onze mois, le recul du volume des travaux revient désormais à - 1,4 % sur un an. En revanche, après le bon chiffre du mois d’octobre lié à la signature du contrat du contournement de Marseille, les prises de commandes ont sensiblement fléchi en novembre portant le cumul des marchés conclus sur onze mois en repli de 6,8 % par rapport à la même période de 2012.

 

Les professionnels s’inquiètent par ailleurs de l’impact négatif que devraient avoir les élections municipales au premier semestre 2014 sur les commandes des collectivités locales.

 

Source : batirama.com

 

*Taux de TVA maintenu à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique des logements, crédit d’impôt développement durable et éco-PTZ réorientés vers les rénovations lourdes, baisse du taux de TVA à 5,5 % sur la construction et la rénovation des logements sociaux et application du taux réduit de TVA à 10 % pour la construction des logements institutionnels intermédiaires avec exonération de taxe foncière...)



 

↑ Allez en Haut ↑