Le marché parisien de l?immobilier de prestige a tenu bon en 2013 mais les produits normaux et les marchés régionaux sont très difficiles, selon une étude.
Sotheby's International Realty France - Monaco, le leader français de l'immobilier de prestige avec plus de 45 agences immobilières en France, a annoncé des résultats mixtes pour les ventes de propriétés de luxe françaises en 2013.
« 2013 a été une année difficile avec beaucoup de challenges pour le marché immobilier de prestige en France. Depuis les élections présidentielles en mai 2012, nous avons pu noter une perte de confiance continue parmi les acheteurs immobiliers français et étrangers, relève Alexander Kraft, Président - Directeur Général de Sotheby's International Realty France – Monaco.
Résistance du marché parisien haut de gamme
Cette tendance a pris de l'ampleur en 2013, et le marché s'est présenté d'une façon assez segmentée en 2013. « Le marché parisien haut de gamme a résisté le mieux, soutenu par des acheteurs étrangers fortunés bénéficiant du grand choix de propriétés d'exception à Paris. Par contre, le marché pour des appartements familiaux normaux et pour les résidences secondaires en province a énormément souffert » poursuit Alexander Kraft.
« Le comportement des acheteurs français pour des résidences secondaires a été particulièrement marqué par un attentisme quasi-total, un résultat de soucis fiscaux et économiques en France. En conséquence, les biens en portefeuilles se sont accumulés sur le marché. »
Malgré un ralentissement notable du marché, l’étude constate que les prix n'ont pas trop baissé pendant les deux premiers trimestres 2013. Les vendeurs français ont hésité très longuement à ajuster leur prix à la nouvelle réalité économique à cause des considérations fiscales.
Baisse des prix entre 10 et 25 %
« En fin d'année, nous avons enfin pu noter une baisse de prix et des négociations de plus en plus importantes, de l'ordre de 10 % jusqu'à plus de 25 % entre le prix initial et le prix de vente final » reprend le responsable.
« Vers la fin de l'année, le marché a commencé à se réveiller grâce à ces ajustements de prix en cours ; nous pensons que cette tendance va continuer en 2014, sous réserve que la nouvelle législation fiscale ne produise pas trop de dégâts. »,conclut Alexander Kraft.
En février 2013, le réseau publiera une analyse couvrant les marchés internationaux les plus importants du monde. Cette analyse sera basée sur des informations récoltées parmi les 700 agences internationales avec 14 000 agents immobiliers dans 45 pays.
Source : batirama.com