Duflot revendique une "politique active et exigeante de l'offre"

Cécile Duflot a estimé avoir mené pendant ses 18 mois au ministère du Logement une politique "écologiste et sociale de l'offre".

La ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, lors de ses voeux à la presse, a défendu son action au ministère du Logement, la décrivant comme une "politique active et exigeante de l'offre" de logements, visant à améliorer celle-ci "dans ses objectifs sociaux et écologiques".

 

"Cette politique est incompatible avec un marché dérégulé", a encore affirmé la ministre, plaidant pour "une relance qualitative et durable du secteur du logement".

 

Mettre fin - par l'encadrement des loyers prévu par la loi Alur (Accès au logement et à un urbanisme rénové) en cours d'adoption au parlement -, à "l'inflation galopante du prix des logements" ou encore développer la rénovation énergétique des bâtiments pour créer de nouveaux emplois, ont été ses priorités, a-t-elle rappelé.

 

"Briser le plafond de verre"

 

En matière de construction, la ministre a affirmé vouloir "briser le plafond de verre" : décevante, la production annuelle de 2013, qui devrait s'élever à 335.000 logements (5% de moins qu'en 2012), est bien inférieure à l'objectif gouvernemental - jamais atteint en France - de 500.000 logements par an.

 

A cette fin, l'opération "Objectif 500.000", fait plancher des groupes de travail composés de professionnels, sur la simplification des normes de construction : leur rapport inspirera, fin février, un plan d'action.

 

Par ailleurs la dernière ordonnance visant à créer un statut du logement intermédiaire - entre les logements sociaux et ceux du parc privé - sera présentée "dès le mois prochain" en Conseil des ministres.

 


Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑