Le secteur du paysage termine 2013 dans le vert pâle

Catherine Muller, présidente de l?Unep - les entreprises du paysage - et le Groupe Agrica ont présenté le baromètre économique 2013 du secteur et les tendances pour 2014.

Selon l’Unep qui s’est appuyé sur les chiffres fournis par l’interprofession Val’hor, 2013 a été éprouvante, mais le pire a été évité : après un 1er trimestre extrêmement difficile (–3,5%), l’activité s’est peu à peu redressée en cours d’année, jusqu’à terminer dans le vert (+3% au 4e trimestre).

 

Au global, la croissance s’établit à +0,5 % sur l’ensemble de l’année. Les 3 marchés (particuliers, commande publique et entreprises) connaissent une nette embellie sur le dernier semestre.

 

Encore des embauches

 

Pour accompagner le regain d’activité au 2e semestre 2013, plus d’une entreprise sur deux a déclaré avoir investi. Les mouvements de personnel, souvent plus denses au 2e semestre en raison du caractère cyclique de l’activité, se sont tabilisés. Cependant la part des contrats en alternance recule (de 34% en 2012 à 25% fin 2013) et les CDD progressent (45%).

 

Tout comme en 2012, la pénurie de candidats disponibles reste un sujet sensible : plus d’une entreprise sur dix n’a pas pu embaucher lpour soutenir la croissance de son activité. Les besoins du secteur sont pourtant constants : en 2013, les embauches ont été supérieures aux prévisions : 51 % des entreprises sondées ont finalement embauché alors qu’elles n’étaient que 35 % à déclarer vouloir le faire un an plus tôt.

 

« Nous sortons à peine de plusieurs années de crise, de très nombreuses entreprises sont donc fragilisées. Dans un contexte économique encore peu porteur, et sur fond de chute du marché de l’immobilier, les perspectives restent assez sombres pour l’année à venir », s’inquiète Catherine Muller, présidente de l’Unep.

 

2014 : des perspectives préoccupantes

 

De fait, l’amélioration constatée fin 2013 pourrait être de courte durée : passé le 1er trimestre 2014 (prévision à + 3%), l’Unep prévoit une diminution du chiffre d’affaires de –2% dès le 2e trimestre 2014.

 

En écho à ces prévisions, « la baisse du prix des prestations » a fait son entrée dans le top 10 des préoccupations des entrepreneurs du paysage, qui craignent une nouvelle contraction du pouvoir d’achat des Français.

 

Le manque de visibilité sur les carnets de commandes, les inquiétudes liées à une fiscalité fluctuante et la TVA sur les Services à la Personne, restent en tête des préoccupations des chefs d’entreprises interrogés, pour l’année à venir.

 

S’agissant des services à la personne en particulier, l’audit révèle que 27% des clients ont remis en cause leurs contrats suite au triplement de la TVA, soit pour diminuer la prestation, soit pour se tourner vers un prestataire non déclaré. Conséquence : 9% des entreprises de SAP envisagent de licencier en 2014.

 

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑