Le marché des matériels de bâtiment et travaux publics (engins de chantiers, chariots...) devrait connaître un "léger redémarrage" en 2014, après avoir chuté de 5% en 2013.
"Nous prévoyons une hausse de nos marchés de 5% pour 2014" en volume, affirme Jean-Marie Osdoit, président du Syndicat des entreprises de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage (Seimat).
Le secteur s'attend ainsi à "une légère progression du marché" en 2014, après avoir enregistré des prises de commande "très élevées" sur le dernier trimestre, qui les a fait bondir de 15% sur l'ensemble de 2013.
"Ventre mou" jusqu'à 2016
"La fin de l'année a sauvé 2013", s'est réjoui M. Osdoit, pour qui le secteur "a touché le fond de la courbe" l'an dernier. Le président du Seimat reste toutefois prudent et s'attend à une évolution assez "plate" des ventes lors des prochaines années, parlant de "ventre mou au moins jusqu'à fin 2016".
Il a également fait part de ses "inquiétudes" sur "la réalité de la reprise (mondiale) annoncée" et de ses craintes qu'un "risque général" ne vienne "freiner ce léger redémarrage".
En 2013, le marché a connu une baisse de 5% avec un volume de 29.757 équipements vendus. Le chiffre d'affaires a également reculé l'an dernier de 3% à 2,5 milliards d'euros.
Source : batirama.com / AFP