C?est en plein centre de Nantes que vient d?être inauguré le 1er établissement de la nouvelle chaîne hôtelière 4 étoiles Okko Hotels. Retour sur un concept novateur. © Jérôme Galland
Imaginé par deux anciens d’Accor, Olivier Devys et Paul Dubrule, cet hôtel « lifestyle » ouvert depuis fin janvier, destiné à une clientèle individuelle, compte 80 chambres haut de gamme, un espace club et une salle à manger, un sauna et une salle de remise en forme. Tout cela au cœur de la cité des Ducs.
« Nous avons créé un lieu où le client peut évoluer en toute autonomie, a rappelé Olivier Devys lors de l’inauguration. Avec de nombreux services, un prix tout compris (wifi, snacking toute la journée, petit-déjeuner, espace forme, etc.), mais surtout une qualité d’accueil et une vraie culture de l’hospitalité. Le personnel est entièrement à la disposition de la clientèle. »
Ce projet, signé par l’agence d’architecture Aura à Nantes et d’un coût global (foncier et travaux) de près de 11 millions d’euros HT, dévoile une élégante façade en pierre agrafée. Côté construction, l’utilisation de prémurs a été préférée, notamment pour optimiser la durée du chantier.
Les intérieurs, entièrement conçus par le designer Patrick Norguet, enferment eux aussi quelques spécificités. Le créateur a inventé des « chambres design et fonctionnelles, des espaces modernes à l’atmosphère apaisante » dans un esprit japonisant et zen avec certains murs en béton verni.
Les chambres de 18 m2, réservables en ligne, abritent toutes les fonctions nécessaires : une zone de nuit, un espace de travail, un dressing et une salle de bains tout en courbe et entourée de persiennes.
Salle de bains « clé en main »
Mais le designer a aussi planché sur l’industrialisation de certains modules. « Okko est un concept de chambres les moins chères possibles mais offrant le maximum de services, souligne Patrick Norguet.
La salle de bains par exemple est préfabriquée et vient se plugger dans la chambre. Mais tout ne sera pas formaté. Nous nous laissons la liberté de modifier certains matériaux selon le contexte. »
Si Nantes n’a pas entièrement bénéficié de ce système, les prochains Okko (50 autres hôtels prévus ces dix prochaines années) en profiteront, dont Grenoble qui ouvrira en octobre, et Lyon en novembre.
Source : batirama.com / Delphine Desprès