Pour Kiloutou, tout reste à inventer dans la location

Kiloutou continue d?afficher une croissance positive malgré la crise et la conjoncture déprimée. Son PDG, Xavier du Boÿs estime qu?il y a encore trop de loueurs en France?

En  2013, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 471 millions d’euros en hausse de 2,4 % par rapport à 2012 (430 agences et 3500 collaborateurs). Une performance à souligner quand on sait que le marché de la location oscille entre – 5 % à 0 %, indique Xavier du Boÿs, PDG du groupe Kiloutou (1)

 

Le 4e opérateur européen a en effet triplé son chiffre d’affaires en 10 ans et espère poursuivre sur cette lancée dans les années à venir, grâce aux acquisitions et à la croissance externe (au titre des acquisitions en 2013, notons Most Location avec ses 9 agences spécialisées dans le matériel d’élévation).

 

« Nous ne sommes pas encore au stade de maturité dans ce métier, tout est à créer et à inventer » insiste Xavier du Boÿs. Selon le responsable, le groupe est en effet devenu un prestataire complet de service en 2010.

 

« Casser la logique de la relation client-fournisseur »

 

« Le groupe a réussi à développer un concept de partenariat complet avec de nombreux clients » affirme M. du Boÿs qui poursuit. « L’évolution du métier, tel qu’il se pratique déjà hors de France, suppose de casser la logique de la relation client-fournisseur, et dans ce domaine, tout est à imaginer ».

 

Cette évolution devra s’accompagner d’une consolidation du marché, selon le responsable. « Il y a trop de loueurs aujourd’hui, confie Xavier du Boÿs, qui ajoute : « il faut des partenaires puissants capables de se structurer et nous voulons faire partie des groupes agrégateurs. »

 

Alors, pour réussir son challenge, Kiloutou mise sur la valeur ajoutée inhérente au métier de la location en pariant sur la formation et la sécurité des clients (délivrance de Caces) mais aussi du personnel (11 jeunes sont actuellement en contrat de professionnalisation au sein de l’enseigne).

 

Un cœur de métier toujours présent

 

« Le cœur de notre métier n’est pas externalisé », rappelle le PDG qui cite l’exemple de la logistique de l’enseigne gérée en interne (300 poids lourds et 300 VL dans le groupe). Les chauffeurs des véhicules sont d’ailleurs également démonstrateurs, animateurs et savent conduire les engins loués.

 

La société veut aussi jouer la carte du multispécialiste intégré. Elle souhaite disposer de l’offre la plus large sur le territoire (avec des enseignes généralistes, au nombre de 330) tout en développant des enseignes de spécialités, notamment en travaux publics (70 agences aujourd’hui), en matériel d’élévation (30 agences) et en évènements (3).

 

Enfin, le Groupe a pris position, pour la première fois, à l’international avec le lancement de deux agences en Pologne, situées à Varsovie. Il envisage d’en ouvrir deux autres au sud, non de loin de Cracovie, la 2e ville polonaise…

 

(1)  La société Kiloutou est aujourd'hui détenue à plus de la moitié par les fonds d'investissement PAI Partners et Sagard. Franky Mulliez (fondateur) conserve 21 % des parts et l'actionnariat salarié est de 17 %.

 

 


Source : batirama.com / Fabienne Leroy

↑ Allez en Haut ↑