Les ventes des promoteurs en hausse en 2013

Les ventes de logements neufs par les promoteurs ont augmenté l'an dernier, même si l'activité demeure aux bas niveaux de 2012, selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

L'année 2013, marquée par une légère progression des ventes de 1,4%, n'aura donc pas été le "désastre industriel et social" que prédisait la FPI il y a douze mois.

 

Celle-ci pronostique toutefois à nouveau une véritable "année noire" en 2014, selon les termes de François Payelle, le président de la FPI, avec un volume de ventes "vraisemblablement proche de 65.000 logements neufs" car "l'outil de production est en train de s'arrêter".

 

En effet les mises en vente s'élèvaient à 91.371 à la fin de l'an dernier, en repli de 12,8% par rapport à 2012 et de 22% sur deux ans, ce qui traduit "la volonté des opérateurs d'ajuster leur offre à une demande atone", commente la FPI.

 

Difficultés du financement

 

En outre, "dans un contexte de sélectivité bancaire croissante, il existe un risque élevé que de nombreux programmes soient abandonnés dans les prochains mois", s'inquiète la fédération. De son côté le prix moyen des logements vendus par les promoteurs a enregistré, dans l'ensemble du territoire, un léger recul de 1,6% sur l'année, selon la FPI.

 

Les ventes aux investisseurs se sont élevées à 29.975 en 2013, en léger repli (-4,1%) sur un an mais de 46,8% comparé à 2011 -- elles avaient été dopées par le dispositif fiscal Scellier.

 

"Cette évolution traduit aussi le manque de lisibilité sur le périmètre géographique et le niveau des loyers applicables" pour le dispositif fiscal dit "Duflot", entré en vigueur progressivement à partir de janvier 2013 mais qui n'est "stabilisé que depuis le 19 décembre dernier", analyse la FPI.

 

Inquiètude sur l'encadrement des loyers

 

"De plus, malgré des taux historiquement bas, l'encadrement des loyers du projet de loi sur le logement (Alur) continue d'inquiéter les personnes susceptibles de réaliser un investissement locatif", estime la fédération.De son côté, l'accession à la propriété a progressé de 5,6% l'an dernier.

 

Jugeant le contexte "de plus en plus difficile", François Payelle appelle le gouvernement à "adopter d'urgence des mesures structurelles fortes pour recréer un environnement favorable", notamment en libérant des terrains constructibles, en réduisant certaines normes du secteur de la construction et en soutenant davantage l'accession à la propriété.

 



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑