En même temps que l'entrée en vigueur de la norme Euro 6, Nissan présente son tout nouveau camion de moyen-tonnage, le NT500.
Un châssis cabine à roues arrière jumelées qui couvre les tonnages de 3,5 t à 7,5 t et couronne la gamme des véhicules utilitaires de la marque. Il remplace donc l’Atleon et vient coiffer le Cabstar. Nissan réaffirme ainsi son intention de devenir leader du marché européen des véhicules utilitaires.
Assemblé en Espagne, à Avila, le NT500 est conforme à la norme Euro VI grâce à un nouveau moteur quatre cylindres de 3 litres équipé d’un filtre à particules et au post-traitement par réduction catalytique sélective (avec Adblue) des émissions polluantes.
Il dispose d’une cabine avancée, comme l’Atleon, le Cabstar et tous les châssis d’origine japonaise (Fuso Canter, Isuzu Série N). Il ne s’agit pas ici d’un énième facelift de la cabine Atleon, mais cette architecture, inhabituelle sur le segment des 3,5 t, présente toujours de nombreux avantages.
La cabine basculante facilite l'accès au moteur pour l'entretien courant. Et à empattement équivalent, la longueur carrossable est d'autant plus importante qu'il n'y a pas de capot. La position de conduite surélevée n'améliore pas seulement la visibilité depuis la cabine.
Associée à un diamètre de braquage réduit, elle favorise également la maniabilité. Cette implantation augmente aussi grandement la polyvalence du châssis pour les carrossiers. Grâce à son design extérieur qui reprend les codes stylistiques de la marque, notamment la calandre à double barre en V, il s'intègre facilement dans la gamme VUL Nissan.
L'éclairage avant comporte de grands feux clignotants, des feux diurnes, des repères de gabarit et des répétiteurs de clignotants incorporés aux coques de rétroviseurs extérieurs.
Une cabine de grande qualité
Vaste, spacieuse et extrêmement confortable, la toute nouvelle cabine fait preuve d'un haut niveau de qualité. Elle est d'une conception résolument moderne pour rendre la vie à bord aussi agréable et pratique que possible, avec sa multitude d'espaces, compartiments et autres astuces de rangement pratiques.
On trouve de spacieux bacs de portières, des rangements sous pavillon, des porte-gobelets et porte-bouteilles, des tablettes, des emplacements format A4, et jusqu'à trois boîtes à gants. L'équipement de série est généreux, avec sur tous les modèles la fermeture centralisée des portes, les rétroviseurs électriques, un autoradio/lecteur CD double DIN avec prises USB, auxiliaire et commandes au volant et un siège conducteur suspendu.
Pour compléter l'équipement, différents packs et options sont disponibles proposant l'airbag conducteur et passager, la climatisation automatique, le régulateur-limiteur de vitesse, un système de navigation.
Motorisation
La motorisation est fournie par deux versions d’un moteur 4-cylindres 3,0 L Diesel ZD30, inédit dans l’utilitaire et évidemment conforme aux normes d'émissions Euro 6. Tous les modèles de 3,5 t à 6,5 t sont animés par le moteur 150 ch doté d’un seul turbocompresseur délivrant un couple de 350 Nm.
Le modèle 7,5 t est propulsé par une version haute performance biturbo qui développe 176 ch avec un couple de 540 Nm. Dans tous les cas, la boîte est manuelle à six rapports entraînant les roues arrière, laquelle pourra être robotisée seulement à 7,5 t.
Ce dernier bloc est donc proposé avec une boîte à 6 rapports, soit manuelle soit robotisée. Les deux moteurs sont équipés d'un filtre à particules (FAP) Diesel et d'un système de réduction catalytique sélective (RCS) pour abaisser les émissions.
Le nouveau moteur ZD30 bénéficie d'intervalles d'entretien allongés qui diminuent les coûts d'utilisation. Les entretiens périodiques s'effectuent désormais tous les 2 ans ou 40.000 km.
Caractéristiques techniques
Motorisations
- 2 moteurs 4-cylindres 3,0 L Diesel turbo ZD30 de 150 ou 176 ch
- 2 boîtes de vitesses : manuelle sur tous les modèles, robotisée uniquement sur le 7,5 t.
Dimensions
- 4 PTAC : 3,5 t, 5,6 t ; 6,5 t et 7,5 t
- 5 longueurs d'empattement : 2,80 m, 3,10 m, 3,50 m, 3,90 m et 4,30 m.
- Longueur maxi hors tout du véhicule : 8,23 m
- Toutes les versions sont équipées de roues arrière jumelées.
Un châssis à longerons pour différentes transformations
La polyvalence du NT500 est illustrée par le vaste choix de PTAC et empattements. On ne dénombre pas moins de 4 PTAC - 3,5 t, 5,6 t, 6,5 t et 7.5 t - et cinq empattements, de 2,80 m à 4,30 m. La longueur maxi hors tout du véhicule est de 8,231m.
Au sommet de la gamme, la version 7,5 t est proposée en quatre empattements : 3,10 m, 3,50 m, 3,90 m et 4,30 m. Toutes les versions sont équipées de roues arrière jumelées et livrées avec des corbeaux pour simplifier la conversion par les carrossiers. Le châssis-cabine NT500 dispose d’un châssis à longerons conçu pour supporter les transformations les plus diverses.
Avec le NT500 qui s’ajoute aux Cabstar, NV400, Primastar, NV200, Evalia, Navara et au nouveau fourgon 100% électrique e-NV200, la gamme des utilitaires Nissan est l'une des plus complètes d'Europe. L’objectif du constructeur est d’ailleurs de devenir leader européen du marché dans ce segment. Signalons, pour finir, que le NT500 est le premier camion léger à utiliser la nouvelle politique de dénomination de Nissan pour ses VUL.
Le badge NT (pour Nissan Truck) sera affecté à tous les châssis-cabines, tandis que les préfixes NV et NP serviront respectivement aux fourgons et aux pick-up.
Source : batirama.com / Mirco Benassi