Copropriétés : appel à projet pour des rénovations exemplaires

L?Ademe et la région Ile-de-France lance un appel à projet à destination des copropriétés pour soutenir des programmes de réhabilitation énergétique ambitieux.

La région francilienne est fortement urbanisée avec un parc de bâtiments vieillissants, construits en grande majorité sans prise en compte satisfaisante des règles thermiques. L’amélioration de l’efficacité énergétique et climatique de ces bâtiments s’impose donc aujourd’hui comme une priorité.

 

Dans ce contexte, l’Ademe et la Région Ile-de-France lancent depuis 2009 divers appels à projets pour soutenir les travaux de réhabilitation des bâtiments existants et l’émergence d’opérations exemplaires en Ile-de-France.

 

Pour prolonger cette dynamique, un premier appel à manifestations d’intérêts exclusivement dédié aux copropriétés (secteur présentant un enjeu particulièrement fort en Ile-de-France) vient d’être lancé. Il s’adresse  exclusivement aux copropriétés – syndicats de copropriétés, syndics – pour des travaux de réhabilitation énergétique ambitieux.

 

Les candidats devront veiller à la mise en œuvre d’une démarche globale cohérente, avec notamment : un audit préalable au projet, un accompagnement tout au long du projet, une implication du porteur de projet dans la sensibilisation des copropriétaires et une logique de performance à long terme (suivi des consommations, des comportements des utilisateurs...). La performance énergétique après travaux doit être compatible avec le niveau BBC Rénovation.

 

Les cahiers des charges et les dossiers de candidature de cet appel à projets sont téléchargeables sur le site web de la Direction régionale Ile-de-France de l’Ademe en cliquant ici

 

En savoir plus

La Région Ile-de-France compte un total de 4 710 000 résidences principales, dont les besoins énergétiques sont aujourd’hui couverts à hauteur de 57 % par le fioul et le gaz naturel.

 

Parmi ces 4 710 000 résidences principales, on trouve 2 260 000 logements collectifs privés (48 %) répartis en 114 000 copropriétés. Leur rénovation constitue donc un levier clé en vue de l’amélioration de la performance énergétique de la Région.

 

Plusieurs copropriétés franciliennes ont bénéficiées en 2013 du soutien technique et financier de la Direction régionale Ile-de-France de l’Ademe et de la Région : Les Tilleuls à Vaires-sur-Marne (77), 128 logements ; La Grande Prairie à Chelles (77), 157 logements ; Le Val d’Argent I & II à Argenteuil (95), 116 logements ; Les Côtes de Seine à Mantes-la-Jolie (78), 40 logements ; La résidence 92 logements à Mantes-la- Jolie (78).



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑