Plan de relance autoroutier : beaucoup d'emplois à la clé

Le patron de Vinci estime que le "plan de relance autoroutier", toujours en négociation entre l'Etat et les concessionnaires, devrait permettre de créer de nombreux emplois.

"(Le plan) serait le premier exemple concret de ce que le président de la République a appelé le pacte de responsabilité", selon Xavier Huilliard. "Nous parlons de 3,6 milliards d'euros, ce qui représente environ 40.000 emplois, rien que dans la phase de construction.

 

Nous prendrons la dette à notre charge, nous demandons en échange l'allongement de la durée des concessions". Le PDG s'attend à ce que l'accord soit signé au cours du premier semestre et à ce que son groupe dépense 2 milliards sur les 3,6 milliards d'euros prévus au total.

 

Le ministre des Transports avait annoncé fin 2013 que ce plan, en discussion depuis deux ans et qui doit permettre aux concessionnaires autoroutiers d'engager des travaux en échange d'un allongement de la durée de leurs concessions, était entré en "discussion finale".

 

 

Par ailleurs, le groupe de BTP et de concessions Vinci, qui tire une partie de ses revenus de participations dans des exploitants d'aéroports (Aéroports de Paris, ANA au Portugal), a indiqué vouloir poursuivre les investissements dans ce secteur.

 

"Un aéroport régional en France pourrait être privatisé cette année", croit-il savoir, ajoutant "nous parlons de Toulouse, Montpellier, Nice, Lyon, Bordeaux... mais nous ne savons pas lequel". Le chef de Vinci s'attend également à la privatisation d'un aéroport régional en Grèce.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑