Bientôt un cadre juridique pour le logement intermédiaire

La ministre du Logement Cécile Duflot a indiqué que des annonces allaient être faites "dans les jours qui viennent" concernant le logement intermédiaire.

Cette ordonnance, qui s'inscrit dans le cadre de la loi d'habilitation du 1er juillet 2013, a pour objet de fixer un cadre juridique au logement intermédiaire. "Le logement intermédiaire concerne l'accession sociale et le logement locatif à un niveau de loyer modéré, de l'ordre de 20% en-dessous du niveau de marché", a expliqué la ministre.

 

Selon elle, "le retour des investisseurs institutionnels n'est plus seulement un objectif mais sera très bientôt une réalité". "Nous avons besoin de ce maillon manquant de la chaîne du logement, qui permet de trouver un logement à un prix accessible pour les ménages et de mettre de la fluidité dans le parc locatif social", a-t-elle souligné.

 

Elle a précisé que des discussions étaient actuellement en cours et que "plusieurs investisseurs privés sont prêts à participer au dispositif tel qu'il existe aujourd'hui". "Un certain nombre d'acteurs s'engageront ensemble avec un objectif significatif", a ajouté Mme Duflot, précisant que "l'idée est d'avoir un effet d'accélérateur, de mobilisation".

 

Le président François Hollande s'est engagé à relancer la production de ces logements dans le cadre du Plan d'urgence du bâtiment annoncé en mars 2013. Il cherche à faire revenir banques et compagnies d'assurances qui, au fil des ans, se sont désengagés de l'immobilier résidentiel au profit de l'immobilier tertiaire, jugé plus rentable.

 



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑