Les grands projets de BigMat pour 2014

Formation, nouveau concept de points de vente, spécialisation de certaines agences, réorganisation de la puissance d?achat? BigMat ne manque pas de projets pour 2014 !

Dans le contexte difficile que connaissent tous les acteurs du bâtiment, et sur un marché du négoce en baisse de 3,5% sur l’année 2013 (Indicateur Négoscope institut I+C), BigMat annonce des résultats à -3% sur le marché français en 2013, et donc une légère progression de sa part de marché, avec 1,120 milliard de chiffre d’affaires au 31 décembre 2013.

 

« La principale problématique de l’année 2013 a été l’augmentation du risque client, et nous avons incité les adhérents à éviter une course au chiffre d’affaire dans des conditions risquées, indique Joël Armary, Président du Directoire.

 

Par ailleurs, les difficultés que connait actuellement le secteur du négoce de matériaux constitue une formidable opportunité pour innover au sein de nos points de vente ainsi qu’en terme de relation client.

 

BigMat a démontré en 2013 un fort dynamisme et une véritable stabilité avec l’initiation de très nombreux projets novateurs dans l’univers du négoce qui se poursuivront en 2014.»

 

Former artisans et collaborateurs

 

BigMat a pour objectif de contribuer à la montée en compétence de la filière bâtiment, tant par la formation de ses collaborateurs, que par la formation de ses clients. Pour cela, BigMat a mis en place plusieurs dispositifs innovants :

 

 

Déployer le nouveau concept de points de vente BiPos

 

BiPos est un concept exemplaire à la fois dans sa déclinaison architecturale bioclimatique et dans son approche inédite de la relation client. Il se décline en quatre niveaux de points de vente définis par BigMat pour se rapprocher au plus près des besoins des clients, professionnels et particuliers :

 

Développer l’outillage, la menuiserie et le carrelage

 

BigMat a pour ambition de devenir l’expert du bâtiment sur tous les éléments structurants du bâti. En 2014, BigMat développera ainsi trois spécialités : l’outillage, la menuiserie et le carrelage. En 2013 l’outillage a représenté 5% du chiffre d’affaires sur le marché français et il devrait peser près de 10% d’ici 2017.

 

Pour ce faire, BigMat a conclu un accord avec le groupe Cofaq afin de s’appuyer sur son expertise de l’outillage et développer un concept unique pour le réseau BigMat. Par ailleurs, la menuiserie (8% du chiffre d’affaires sur la France) est également un vecteur de spécialisation.

 

Elle a noué une relation privilégiée avec la CMEM, nouvelle centrale de référencement de BigMat depuis le 1er janvier 2014, afin de décliner son concept menuiserie auprès des adhérents BigMat. L’univers carrelage verra l’annonce d’un nouveau concept au second semestre.

 

Source : batirama.com

 

Renforcer sa puissance d’achats

Après l’échec de Timolia, la centrale commune avec Gedex, BigMat souhaite renforcer sa puissance d’achat et lancer sa propre dynamique achat. La nouvelle organisation gaBi aura pour vocation de fédérer l’ensemble des adhérents BigMat, dans un processus d’achat unifié et harmonisé, tenant compte des spécificités des points de vente du réseau et des adhérents.



 

↑ Allez en Haut ↑