Trois questions à Guillaume Schneider, 20 ans, apprenti couvreur, un des trois finalistes des sélections des Olympiades des métiers 2014 pour la région Alsace.
Batirama : Qu’est ce qui t’a poussé à participer à la sélection régionale ?
Guillaume Schneider.
Je suis attiré par la compétition et ai déjà été sacré Meilleur Apprenti de France en 2010. Encouragé par mon patron, je me suis inscrit une 1ère fois à la WorldSkills Competition en 2011. J’ai fini premier des sélections régionales et ai défendu l’Alsace lors des Finales Nationales mais sans accéder au podium. Mon Brevet Professionnel de Couvreur Zingueur en poche, je tente à nouveau ma chance cette année pour mettre en avant mon savoir-faire et me tester.
Quels étaient tes objectifs cette année ?
Je suis arrivé à la compétition confiant mais aussi stressé. J’ai réalisé un entourage de cheminée agrafé en cuivre et fais face à des concurrents motivés. À l’issue de l’épreuve, je n’ai pas de regret. J’ai donné le meilleur de moi-même. Mais je ne suis pas le seul. Nous sommes trois encore en lice. Le comité régional attend de voir vraiment nos motivations pour nous départager.
Comment vois-tu ton avenir professionnel ?
J’ai surtout envie de me perfectionner et j’espère passer son Brevet de Maîtrise avant mes 25 ans. Amoureux de ma région et proche de ma famille, je souhaite de faire carrière au sein de la société Pierre Garnier Toiture où je suis employé.
Source : batirama.com