Selon un sondage, 6 Français sur 10 estiment que la construction de logements doit être une priorité. Sauf à l'échelle de leur commune, dont ils ne veulent pas voir augmenter la population.
La construction de logements neufs depuis dix ans dans l'Hexagone n'est "pas suffisante" pour 60% des personnes interrogées - 40% pensent le contraire -, et près des deux tiers d'entre elles (65%) souhaitent que le gouvernement en fasse sa priorité pour la décennie à venir, selon une étude de l'institut CSA pour le groupe immobilier Pichet.
L'objectif gouvernemental de "construire 500.000 logements par an d'ici 2017" est jugé "justifié" par sept sondés sur dix (72% et jusqu'à 82% des habitants de HLM, 80% des Franciliens), mais neuf sur dix (87%) l'estiment "difficile" à atteindre.
Paradoxalement, les Français pensent tout à fait autrement à l'échelle de leur commune, si l'on en croit ce sondage : 63% jugent "suffisant" le nombre de logements construits en dix ans et une majorité (54%) ne veulent pas que cela soit une priorité.
Dans les communes rurales ou isolées, la proportion de sondés qui jugent l'effort de construction suffisant depuis une décennie monte à 67% (64% en banlieue et 57% dans les villes). Et les deux tiers des Français (66%) souhaitent que le nombre d'habitants de leur commune "reste à peu près stable" (59%) voire "diminue" (7%).
Pour faire de leur commune "la ville idéale", il faudrait, selon les personnes interrogées : davantage d'entreprises créatrices d'emplois (55%), une sécurité des biens et des personnes renforcée (44%), une offre de commerces et de services de proximité plus développée (34%), un programme de rénovation des logements anciens (31%). Ces critères sont tous cités plus souvent que celui d'"augmenter l'offre de logements neufs accessibles au plus grand nombre" (25%).
Méhodologie : Ce sondage a été réalisé par internet, du 22 au 26 janvier, auprès d'un échantillon de 1.009 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française.
Source : batirama.com / AFP