L'opérateur du réseau de distribution de gaz, GrDF, veut mettre un terme à la baisse du nombre de clients français raccordés au gaz, qui a diminué de près de 200.000 en cinq ans.
"Nous allons essayer d'arrêter d'en perdre, l'an dernier nous en avons encore perdu 5.000, l'objectif est de repasser en positif", a déclaré Sandra Lagumina, la directrice de GRDF. La filiale de GDF Suez en charge de la desserte du gaz, notamment pour les particuliers, a vu son nombre de "points de livraison" baisser à environ 10,9 millions, contre 11,1 millions en 2008.
Alors que depuis le début de la décennie 2000, le nombre d'abonnés au gaz (fourni par GDF Suez, mais également EDF, Eni, Direct Énergie, Lampiris...) augmentait de près de 150.000 par an, cette tendance s'est complètement inversée depuis 2008, avec notamment un fort exode en 2010 et 2011. GrDF a toutefois souligné que les "déraccordements" concernaient essentiellement les petits consommateurs qui n'utilisaient uniquement le gaz de réseau pour faire la cuisine.
"La grosse masse des gens qui se sont déraccordés, c'est essentiellement des clients cuisson, le nombre de clients chauffage n'a pas cessé d'augmenter", a souligné Jean Lemaistre, directeur général adjoint de GrDF.
La quantité de gaz acheminée par GrDF, qui représente un peu moins des deux tiers de la consommation gazière française, reste toutefois en baisse régulière (hors impact climatique) depuis 2008, avec un recul d'environ 6% en cinq ans.
"Notre objectif n'est pas de redresser cette courbe là", a bien souligné Mme Lagumina, alors que la France s'est fixé un objectif de réduire de 30% sa consommation d'hydrocarbures d'ici 2030. Outre une baisse notable pour des clients professionnels, dans les bureaux notamment, la consommation décline aussi chez les particuliers.
"Un client chauffage traditionnellement consommait par le passé autour de 20 mégawattheures par an, aujourd'hui, avec la RT 2012 (nouvelle réglementation thermique des bâtiments, ndlr), c'est moins de la moitié de ça", selon M. Lemaistre. D'autant qu'un nombre croissant de Français couplent leur chauffage au gaz avec du bois ou des pompes à chaleur électriques.
L'an passé, GrDF a réalisé un chiffre d'affaires de 3,44 milliards d'euros en hausse de 11%, pour un bénéfice net de 198 millions et des investissements de 1,34 milliard. La filiale à 100% de GDF Suez a été tirée par un climat inhabituellement froid durant la première moitié de l'année 2013, qui a dopé la demande de gaz, a expliqué Mme Lagumina.
GrDF a également affiché son intention de continuer à promouvoir le biométhane issu de sources renouvelables (déchets agricoles et ménagers notamment) ainsi que les véhicules roulant au gaz naturel, qui émet environ 30% de CO2 de moins que les carburants pétroliers et sans émissions de particules et de molécules nocives.
Source : batirama.com / AFP