Sur le salon Ecobat, Firestone Building Products a présenté des systèmes d?étanchéité pour toitures plates qui peuvent recevoir une végétalisation et des panneaux photovoltaïques.
Cette solution est étudiée pour de petites surfaces en résidentiel : garages, extensions, vérandas, abris de jardin, en travaux neufs ou en rénovation. Distribué via les négoces spécialisés dans la toiture, le système d’étanchéité se compose d’une membrane monocouche haute performance en EPDM (éthylène propylène diène terpolymère) et noir de carbone et d’accessoires associés.
Epaisse de 1,1 mm pour un poids de 1,41 kg/m2, la membrane allie légèreté et souplesse. Conditionnée en rouleaux de 1,80 m de long, la nappe est longue de 7,62 m et déclinée en trois largeurs : 3,05 m (pour mettre en œuvre 23 m2), 4,57 (pour 35 m2) et 6,10 m (pour 46 m2). La plupart des applications résidentielles peuvent ainsi être réalisées en une seule pièce, sans aucun joint.
Sans flamme, puisque la membrane est appliquée à froid au moyen d’une colle de contact, la membrane est compatible avec le bois, le bitume existant, le béton, les isolants PIR et PUR, l'aluminium et le zinc.
Une mise en œuvre simplifiée
La colle de contact est appliquée simultanément sur l'envers de la membrane et sur le support. Si un assemblage de deux membranes est nécessaire, un primaire d'adhérence destiné à nettoyer le support pour l'application des produits auto-adhésifs, est appliqué. Une bande de pontage auto-adhésive marouflée à la roulette permet d’'assembler les membranes bord à bord.
Des accessoires facilitent encore la pose : pièces d'EPDM non vulcanisées pour étancher les coins intérieurs ou extérieurs et réparer si besoin ; manchon EPDM pré-formé pour les tuyaux de 2,5 cm à 15 cm de diamètre ; bande d'EPDM vulcanisée destinée à l'étanchéité des évacuations d'eaux pluviales, des gouttières, des lanterneaux et des buses de ventilation.
L’ensemble ne réclame que peu ou pas d'entretien. Le faible coût de mise en œuvre, deux fois plus rapide qu’une solution bitume, compense le léger surcoût du produit.
Des atouts durables
L’élasticité de la membrane EPDM, supérieure à 300 %, est préservée jusqu’à -45°C et sur le long terme grâce à sa résistance quasi-illimitée aux rayons UV, à l'ozone et aux variations de température (durée de vie > 50 ans).
Rubbercover EPDM est un matériau chimiquement inerte qui a peu d'impact sur l’environnement aussi bien lors de sa fabrication qu'au cours de son utilisation. Il est fabriqué aux Etats Unis, où le caoutchouc représente environ un quart du marché de l’étanchéité et est installé depuis plusieurs dizaines d'années (55 millions de m2/an). Les usines du groupe Firestone Building Products sont certifiées ISO 90001 (gestion de la qualité) et ISO 14001 (gestion environnement).
Un site est consacré au produit : www.firestonerubbercover.com. Il propose un programme « Devis matériaux » de calcul Excel conçu pour aider l'applicateur professionnel à établir la liste des matériaux nécessaires pour la réalisation de l'ouvrage à étancher.
Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson