Dans son bilan 2013, le DLR annonce notamment un recul du nombre d?entreprises spécialisées dans la location de matériel. Et n'espère aucune reprise du marché en 2014.
La fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels (bâtiments, travaux publics et manutention) vient de publier le bilan annuel de chacun de ses secteurs d’activité : la distribution et la location de matériels de bâtiment, travaux publics et matériels de manutention.
En 2013, les chiffres d’affaires des secteurs de la location et de la distribution se sont maintenus par rapport à ceux de l’exercice précédent (3,81 milliards d’euros et 4,98 milliards d’euros respectivement).
L’activité manutention a quant à elle connu un léger recul : -2%, soit 1,96 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Malgré tout, l’emploi a résisté, les secteurs de la location et de la manutention ayant connu une hausse de leurs effectifs de 1% en moyenne, la distribution une stabilité. Selon les prévisions des professionnels, 2014 devrait être une année de stabilité, avant un début de reprise espéré pour 2015.
Résultats nets des entreprises en chute
Malgré un 1er trimestre défavorable marqué par de mauvaises conditions climatiques, les loueurs sont parvenus à maintenir leur activité en 2013 (3,81 milliards d’euros de chiffre d’affaires).
Cette stabilité n’a pas eu d’impact sur l’emploi. Pour la 2ème année consécutive, le nombre de salariés du secteur a cru légèrement (22 400 personnes, soit une hausse de 1,4% par rapport à 2012).
Mais la conjonction de ces deux phénomènes, additionnée à une baisse des prix du marché, due notamment à une très forte concurrence, a fait chuter le résultat net des entreprises (-20%, soit 91 millions d’euros, un niveau comparable à 2009 et 2010).
Pour contrecarrer la mollesse du marché, les entreprises du secteur ont investi 603 millions d’euros au cours de l’année, ce qui représente 16% de leur chiffre d’affaires en moyenne. Ce qui a eu comme conséquence d’augmenter la valeur de leur parc de matériels (+6%) et de stabiliser l’âge moyen de celui-ci (61 mois).
Plus encore que les années précédentes, l’année 2013 a été marquée par une forte concentration des acteurs de la location. La conséquence : un recul de 4,1% du nombre total d’entreprises.
Le secteur de la construction en berne et l’accroissement de la concurrence ne devrait pas permettre une hausse de l’activité en 2014.
Source : batirama.com