L'Agence nationale de l'habitat (Anah) voit sa direction renouvelée, le sénateur PS de Seine-Saint-Denis Claude Dilain prenant la tête du conseil d'administration.
M. Dilain, 65 ans, ex maire de Clichy-sous-Bois et l'un des rapporteurs de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) au Sénat, devient ainsi président du conseil d'administration de cet établissement public dédié à la réhabilitation des logements privés.
Jusque là directrice adjointe du cabinet de la ministre Cécile Duflot, Blanche Guillemot, 38 ans, est de son côté nommée directrice générale de l'Anah. Inspectrice générale des affaires sociales, elle fut aussi directrice générale adjointe de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé).
Elle remplace Isabelle Rougier, dont la ministre Cécile Duflot souligne le "travail remarquable" accompli en trois ans. "Forte de sa connaissance du secteur, elle a été la cheville ouvrière d'une réorientation de l'agence, qui a renforcé à la fois sa vocation sociale et son ancrage territorial", dit la ministre, saluant les "très bons résultats" de l'Anah dans la lutte contre la précarité énergétique.
540,5 millions d'euros d'aides en 2013
L'agence a versé aux particuliers 540,5 millions d'euros d'aides l'an dernier, contribuant à la rénovation de 31.235 logements, et venant en aide à deux fois plus de ménages, grâce au relèvement des seuils d'accès aux aides et à la hausse du taux de subvention maximum.
M. Dilain remplace pour sa part l'ex sénateur UMP des Yvelines Dominique Braye, qui présidait l'Anah depuis 2010. La ministre, qui a officialisé ces nominations en signant deux arrêtés publiés au Journal officiel (JO) le 30 mars, "salue le travail accompli" par M. Braye à la tête de l'Anah.
Outre la rénovation énergétique, à laquelle elle consacre les trois quarts de son budget, l'Anah est aussi dédiée à la lutte contre l'habitat indigne et très dégradé, et à l'adaptation des logements au handicap ou à la perte d'autonomie.
Source : batirama.com / AFP