Capables de baliser un terrain ou d'identifier les pertes énergétiques d?un bâtiment? ces objets volants (parfaitement identifiés) font une entrée fracassante dans le monde du BTP.
Accéder à des zones impraticables afin de minimiser les risques humains et offrir la meilleure expertise possible, telles sont les applications des drones créés et gérés par le Groupe Nox et sa filiale Nox Drone.
Issus du milieu militaire, ces appareils volants mettent leurs qualités au service du secteur privé. Les résidences Espacil, situées à Rennes, ont bénéficié de l’expertise des drones. C’est donc logiquement que le Groupe Nox a choisi ce lieu pour prouver la valeur de ses appareils.
Contrôler, étudier ou diagnostiquer
Les trois résidences Espacil du quartier Maurepas de Rennes, sont en cours de rénovation avec de lourds travaux pour, notamment, limiter leurs déperditions énergétiques. Hauts de huit étages, ces bâtiments ont été scrutés par des drones équipés de caméras thermiques.
Objectif ? Diagnostiquer la performance de l’isolation… enfin surtout sa faiblesse. Et aider à la remise à niveau des résidences, les faisant ainsi passer de D à B sur l’échelle des logements énergivores. Le siège de Carrefour Monde, à Massy, a également fait appel au Groupe Nox.
Les drones ont participé à la réception des façades du bâtiment, émettant des doutes sur l’étanchéité à l’air de certaines ouvertures. Les drones ont alors permis au promoteur, Colony Capital, de régler les défauts observés.
Polyvalence des terrains d’action
Jusqu’à 4 kg au garrot, une autonomie d’une journée, une altitude maximale de 1 000 mètres… le drone supporte également des vents de plus de 70 km/h et ne redoute pas les intempéries. Ce qui lui permet de cartographier un terrain, d’évaluer la faisabilité d’un pont…
Nox Drone crée une offre sur-mesure oscillant entre 3 000 € et 5 000 € par jour selon les plans souhaités par le client, en 2D ou 3D. Une offre dans laquelle sont compris le télépilote en charge du vol des drones, les assurances obligatoires, les autorisations nécessaires et la rédaction des différents rapports commandés. Cette technologie est en passe de se développer selon le Groupe Nox.
©Gaël Hourdin / Agence GHD3D
Source : batirama.com / Julien Trubert