Kaufman & Broad, l'un des principaux promoteurs immobiliers français, a vu son résultat net reculer de 24% à 6,3 millions d'euros au premier trimestre 2014.
Les résultats du premier trimestre "traduisent l'effet de la baisse des réservations dans l'activité logement sur les deux dernières années", a commenté le PDG du groupe, Nordine Hachemi.
"Comme annoncé fin janvier, cette tendance devrait se traduire sur l'ensemble de l'exercice 2014 par un chiffre d'affaires logement sensiblement comparable à celui de 2013 et une marge brute logement en léger retrait", a-t-il ajouté.
Le chiffre d'affaires est resté quasi stable sur un an, à 205,2 millions d'euros. Celui de l'activité logement (96,7 % du chiffre d'affaires global) s'élève à 198,4 millions d'euros et celui de l'immobilier d'entreprise à 5,3 millions d'euros.
Accroissement du portefeuille foncier
Le résultat opérationnel courant a reculé de 14,7% à 11,3 millions d'euros, contre 13,2 millions d'euros au premier trimestre 2013, et le taux de marge opérationnelle courante est ressorti à 5,5%.
Le groupe va poursuivre sa stratégie d'accroissement de son portefeuille foncier et de son offre commerciale, a indiqué Nordine Hachemi. "Cette stratégie, mise en place dès le second semestre 2013, sera activement poursuivie, alimentée notamment par une augmentation de l'offre commerciale d'environ 15% en 2014", a-t-il expliqué.
Il a également souligné que "l'évolution des réservations de logements restera dépendante des délais d'instruction des dossiers par les nouvelles équipes municipales" élues en mars. La dette financière nette remonte à 66,7 millions d'euros, en hausse de 16,7 millions d'euros par rapport au 30 novembre 2013.
Source : batirama.com / AFP