Bâtirama, un média au plus près des entreprises du Bâtiment depuis 45 ans, fête son anniversaire à l'occasion du 450e numéro?
Né en avril 1969 à Montpellier, Bâtirama fête ses 45 ans à l’occasion de la publication de son 450e magazine ! Sa cible de lecteurs abonnés dont le nombre a doublé en 10 ans demeure plus que jamais les PME du Bâtiment.
Il y a 5 ans déjà, Bâtirama fêtait ses 40 ans à l’occasion d’un numéro spécial (le n°410) et présentait la rétrospective de 40 années de presse et de média au service des entreprises du Bâtiment. Installé depuis deux ans à St-Thibéry (Hérault), Bâtirama a déménagé ses équipes, initialement basées à Florensac, dans un bâtiment neuf de 600m2.
Un acteur bi-média
Parmi les faits marquants, notons le dynamisme du magazine qui a su doubler le nombre de ses abonnés sur 10 ans puisqu’il est passé de 6 000 en 2004 à 12.000 lecteurs en 2014 (Source : OJD).
Autre évolution forte à noter : Bâtirama est devenu un acteur bi-média, avec non seulement la parution de 8 magazines dans l’année mais aussi avec un site internet dédié à une large cible d’acteurs du BTP, incluant la Prescription. Enfin quatre Newsletter hebdomadaires informent 200 000 abonnés de l’actualité de la filière et des nouveautés produits.
300.000 visites en mars pour batirama.com
Le site internet, batirama.com, a été développé il y a deux ans et enregistre une progression régulière de son visitorat. Il a ainsi enregistré 280.000 visites en janvier 2014 (Source : OJD) et a atteint près de 300.000 visites en mars 2014.
Un traitement éditorial pointu
Déjà, à l’époque de la création du magazine, la rénovation et la réhabilitation des bâtiments occupent une grande partie du traitement éditorial de Bâtirama. Dès le choc pétrolier, en 1973, le magazine développe des rubriques axées sur la mise en œuvre de produits d’isolation.
Aujourd’hui, Bâtirama suit de près toutes les réglementations thermiques, dont la dernière, la RT2012, qui a profondément modifié les pratiques des entreprises… La prochaine RT2020 qui va vraiment officialiser la construction de bâtiments à énergie positive sera aussi un thème fort pour les activités et les supports média de Bâtirama.
Une plate-forme téléphonique
Bâtirama se distingue aussi et surtout par l’existence d’une plate-forme téléphonique composée d’une vingtaine de téléopératrices basées au siège social de St Thibéry. Ce pôle de télémarketing génère 60 000 contacts téléphoniques tous les mois. Ce qui assure à la société un lien fort et en prise direct avec les métiers du BTP.
Fiche signalétique
- Date de création : 1969
- Effectif : 40 personnes
- Siège social : avenue Ricardo Mazza, ZI de la Crouzette, Saint Thibéry
- Nombre d’abonnés : 12 000
Les chiffres clés
- Doublement du nombre d’abonnés en 10 ans (6000 en 2004 à 12000 en 2014)
- 280 000 visites OJD en janvier 2014 sur le site batirama.com et 300 000 prévues en mars 2014
- 4 newsletters hebdomadaires avec plus de 200 000 abonnés
Source : batirama.com
Des bordereaux de prix tous corps d’Etat
Afin d’aider ses lecteurs à mieux gérer leurs chantiers, Bâtirama édite en octobre 1978, en supplément au magazine, son premier bordereau de prix tous corps d’état (+ de 3000 références de prix, soit 128 pages). Spécialement adapté à la maison individuelle, il tient compte des différents modes de construction et des habitudes régionales. Il est réactualisé chaque trimestre (janvier, avril, juillet et octobre). Aujourd’hui, Bâtirama édite trois bases de chiffrage, disponibles en version papier et en ligne ainsi qu’Artidevis, un logiciel devis/facture spécialement conçu pour les PME du bâtiment.
Toute l’actualité en direct sur batirama.com…
Sur le site internet batirama.com, le lecteur peut découvrir toute l’actualité du BTP classée et rubriquée par thème. Qu’il s’agisse de nouvelles réglementations, nouveaux produits ou d’actualités économiques sur le secteur, toutes les informations essentielles à l’entreprise du Bâtiment sont désormais disponibles sur le site.
A noter qu’un système de recherche par mot clé permet à l’internaute de consulter des informations sur un thème précis (ex : photovoltaïque, auto-entrepreneurs, compte pénibilité…). Il peut aussi recevoir gratuitement chaque semaine quatre newsletters, dont une thématique.
Outre l’actualité, l’internaute peut aussi trouver de précieuses informations sur la gestion de son entreprise (achat de véhicule utilitaire ou de matériel, consultation de prix en ligne, emplois, formation). Batirama.com est aujourd’hui devenu une mine d’informations pour les entreprises du Bâtiment et son contenu devrait encore s’étoffer dans les mois à venir.
… et une newsletter d’informations
Batirama, c’est aussi une newsletter d’informations générales et transverses à tous les métiers du BTP, envoyée trois fois par semaine à plus de 200 000 professionnels abonnés. Depuis janvier 2014, une nouvelle Newsletter thématique est envoyée tous les mercredis. Elle valorise des solutions techniques avec une sélection de produits et systèmes adaptés à la réalité des chantiers.
Source : batirama.com