Avant l?entrée en vigueur de l?éco-conditionnalité des aides publiques, Qualit?EnR publie un palmarès des professionnels qualifiés, région par région. ©Viessmann
A compter du 1er juillet 2014, les aides de l’Etat seront réservées aux seules prestations de rénovation énergétique réalisées par des professionnels « RGE » (mention «Reconnu Garant de l’Environnement »).
Pour les particuliers désireux de s’équiper en systèmes EnR, faire appel à un professionnel qualifié deviendra alors indispensable pour l’attribution de l’éco-prêt à taux zéro et du crédit d’impôt développement durable.
Toutefois, bien que 37% des Français souhaitent s’équiper en systèmes EnR, dont 65% d’ici 2 ans, seule la moitié a connaissance de l’entrée en vigueur prochaine de l’éco-conditionnalité des aides publiques.
C’est dans ce cadre que Qualit’EnR, association spécialisée dans la qualification des entreprises d’installation de systèmes Energies Renouvelables (EnR), dévoile son palmarès des régions 2013 et rappelle les critères indispensables à vérifier pour bien choisir son installateur.
Les évolutions clés par rapport au palmarès 2012
Ce palmarès, organisé selon la densité d’entreprises qualifiées en 2013 pour 100 000 habitants, met en avant les 4 filières Energies renouvelables de Qualit’EnR à savoir : le solaire thermique avec les installateurs Qualisol ;le solaire photovoltaïque avec les installateurs QualiPV ;le bois énergie (Qualibois) et enfin, l’aérothermie et la géothermie avec les installateurs QualiPAC.
La région Poitou-Charentes conserve la 1ère place du classement général ainsi que dans trois qualifications pour l’année 2013 : le photovoltaïque, la filière bois énergie et les pompes à chaleur.
Le top 10 du classement général reste sensiblement le même, avec pour seuls changements la progression des régions Pays-de-la-Loire et Languedoc-Roussillon, respectivement aux 9 et 10e places.
Le Pays-de-la-Loire gagne deux places dans le photovoltaïque, doublant ainsi la région Midi-Pyrénées et la Corse.? La région Midi-Pyrénées perd 3 places dans la filière aérothermie-géothermie, alors que la Bourgogne entre directement en 2e place du classement.
Le Palmarès
Solaire thermique
1. Corse
2. Auvergne
3. Poitou-Charentes
4. Alsace
5. Rhône-Alpes
Bois énergie
1. Poitou-Charentes
2. Auvergne
3. Limousin
4. Bourgogne
5. Rhône-Alpes
Solaire photovoltaïque
1. Poitou-Charentes
2. Pays-de-la-Loire
3. Midi-Pyrénées
4. Corse
5. Languedoc-Roussillon
Aérothermie - Géothermie
1. Poitou-Charentes
2. Bourgogne
3. Pays-de-la-Loire
4. Corse
5. Midi-Pyrénées
Source : batirama.com