Le "Vieux Lyon" classé "secteur sauvegardé" a 50 ans

Lyon lance, à partir du 12 mai, des évènements fêtant les 50 ans du classement en "secteur sauvegardé" du "Vieux Lyon", 1er quartier bénéficiaire de la loi de 1962.

Le 12 mai 1964, le quartier du Vieux Lyon, aujourd'hui lieu incontournable du tourisme lyonnais, devenait le premier "secteur sauvegardé" de France, bénéficiant des avantages prévus par la loi de 1962 portant le nom de l'emblématique Minsitre de la Culture du Général de Gaulle, André Malraux.

 

Un demi-siècle plus tard, la ville de Lyon inaugurera le 12 mai, une série de festivités courant jusqu'à la fin de l'année, en l'honneur de ce classement. La ville de Lyon a chargé l'association "Renaissance du Vieux Lyon", toujours très active et qui avait déjà oeuvré pour le classement du quartier en 1964, d'orchestrer les festivités.

 

Des fêtes publiques sur les places phares du quartier seront notamment organisées, ainsi que des visites guidées et autres expositions. Le lancement d'un livre de photographies est aussi prévu pour le 22 mai. Il "propose les regards de deux photographes posés sur 50 ans de patrimoine classique, 50 ans de patrimoine vivant".

 

Il s'agit du français Yves Neyrolles, qui photographie Lyon depuis des années, et de l'Américain Kyle R. Brooks qui découvre la capitale des Gaules. Les photos seront exposées dans le cadre du Musée Gadagne, musée historique de la ville installé au coeur du Vieux Lyon.

 

Bientôt la Fête des Lumières

 

Traditionnel rendez-vous du 8 décembre prochain, la Fête des Lumières qui attire des dizaines de milliers de touristes venus du monde entier, devrait être le point d'orgue de ce cinquantenaire, avec un dispositif particulier imaginé pour le quartier et dont les détails n'ont pas été révélés.

 

Le quartier du Vieux Lyon revient de loin. Le classement du quartier intervenait alors même qu'Edouard Herriot, ancien maire de Lyon, le considérait comme "un ramassis de taudis, tout juste bon pour l'équarisseur". Après son classement en "secteur sauvegardé", le quartier sera finalement inscrit, en 1988, au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Les politiques de rénovation qui ont concerné le quartier depuis cinquante ans, ne tendent pas "à en faire un quartier-musée comme Venise ou Dubrovnik", a estimé Jean Dominique Durand, nouvel adjoint au maire de la ville de Lyon, chargé du patrimoine, en présentant les festivités à la mairie.

 



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑