Spie batignolles organise toute cette semaine une opération de prévention des risques alcool et drogue au travail. Une démarche déclinée dans toutes les filiales du groupe.
Dès 2001, Spie batignolles a adopté une politique générale de prévention « objectif zéro accident » visant à éradiquer les accidents de travail. Cette démarche s’applique à chaque chantier.
Elle repose sur différents facteurs de succès : l’implication de l’encadrement, l’instauration d’un dialogue de qualité sur le terrain, les partenariats avec les médecins du travail, la formation pour agir durablement sur les comportements, l’accueil sur le chantier, l’analyse des accidents et des dysfonctionnements.
Entre autres outils, le groupe Spie batignolles a mis en place, depuis 2001, les « Minutes Spie batignolles » destinées à échanger sur les différents volets de la vie d’un chantier.
Elles sont l’occasion d’aborder aussi bien les travaux du jour que des actions de prévention en matière de sécurité, et visent à susciter l’échange, les propositions et les idées qui permettent de progresser. Elles ont notamment pour objectif d’éviter que les collaborateurs, par leurs comportements, mettent en danger leur santé et celle des autres.
Cette année, Spie batignolles a décidé de lancer une Minute Spie batignolles déclinée sur tous les sites. Cette démarche fait suite à un constat : les risques liés aux addictions sont en augmentation constante dans le secteur du BTP (voir chiffres clés).
Plus qu’une préoccupation, c’est un enjeu de santé et de sécurité important, qui nécessite la mise en place d’actions de prévention spécifiques. La politique « zéro alcool et drogue » doit être réaffirmée en permanence sur les chantiers pour prévenir les comportements à risques.
Conscient de la spécificité de cette problématique, le groupe Spie batignolles travaille en étroite collaboration avec des experts qui accompagnent les équipes dans leurs démarches de prévention.
Dans certaines filiales, les médecins du travail ont participé à l’élaboration des programmes de sensibilisation et de formation. Le groupe prévoit également l’intervention de témoins ayant une légitimité et une connaissance approfondie du sujet (par exemple, d’anciens toxicomanes).
Lors de cette Minute Spie batignolles, les participants se verront notamment remettre un livret sous forme de BD, illustrant les situations à risques et apportant des réponses concrètes aux questions que les équipes peuvent se poser sur cette thématique. Nul doute que son contenu ira à l’encontre de bien des idées reçues sur la consommation d’alcool et de drogue.
Source : batirama.com
Chiffres clés
- 32,7% des employés du secteur de la construction ont une consommation ponctuelle importante d’alcool (6 verres ou plus lors d’une même occasion, au moins une fois par mois).
- 13% des personnels de chantiers consomment régulièrement du cannabis (contre 6,9 % pour l’ensemble des actifs).
- 5% des salariés sur les chantiers du BTP sont consommateurs de cocaïne.
- 16% des salariés déclarent consommer de l’alcool sur le lieu de travail en dehors des repas et pots entre collègues (tous secteurs confondus).
- 20 à 30% des accidents du travail sont liés à la consommation de substances psychoactives (drogue, alcool, médicaments...).
- 10% des consommateurs d’alcool ou de cannabis deviennent dépendants. Ce chiffre grimpe à 90 % pour l’héroïne.
- 550 000 personnes en France se déclarent incapables de commencer une journée sans avoir fumé un joint de cannabis
*Sources : baromètre santé 2012 INPES, OFDT (2013), INRS, INSERM, MIDLT