L?industriel allemand a reçu le 1er prix de l?innovation de l?institut bavarois de transfert de technologie pour son nouveau capteur solaire thermique dédié aux grandes installations.
Les colloques de l’Institut bavarois de transfert de technologie (OTTI) constituent de véritables plates-formes pour le transfert des connaissances entre les experts de l’industrie et de la recherche. Cette année, Viessmann y a reçu le 1er prix de l’Innovation pour un capteur innovant à tubes sous vide, spécialement dédié aux grandes installations solaires thermiques.
Ce nouveau capteur, le Vitosol 200-T type SPL, est encore en développement. Il permettra une utilisation économique de l’énergie solaire pour les réseaux de chaleur avec des températures jusqu’à 120 °C. Il affiche de nombreux atouts tels qu’une perte de charge très faible, des coûts d’entretien minimes, un montage simple et rapide et un haut rendement thermique.
En comparaison avec des capteurs plats, la technologie de ce nouveau capteur s’avère notablement plus performante à des températures extérieures basses. Ainsi, elle convient particulièrement pour les besoins exigeant des températures de plus de 80 °C.
Ce capteur solaire peut ainsi s’intégrer parfaitement dans des réseaux de chaleur afin d’assurer un préchauffage économique de l’eau de la chaudière. L’intégration de cette technologie s’avère financièrement rentable, avec, à la clé, la réduction de la consommation d’énergies fossiles et la diminution des émissions de CO2.
Légende photo: Le prix du 24e symposium OTTI sur l’énergie solaire thermique a été remis à Thomas Lesch et Quirin Hamp de Viessmann Faulquemont SAS par Wolfgang Schölkopf du Centre bavarois pour la recherche énergétique appliquée.
Source : batirama.com