Les cloisons, rampants et plafonds d?une maison sont en plaques de plâtre sur ossature métallique et bandes armées sur joint. Un décollement des bandes de joint entre plaques se généralise.
Les désordres se manifestent essentiellement par des décollements ou amorces de décollement des bandes des joints entre plaques. Le phénomène serait évolutif.
Le traitement des joints entre plaques est exécuté suivant les opérations ci-après :
- collage de la bande marouflée dans l’enduit,
- remplissage de l’aminci jusqu’au niveau du parement des plaques
- lissage du joint par une couche finale d’enduit.
Le décollement généralisé des bandes s’explique par une pose effectuée par le plaquiste en période de gel et alors que la mise hors d’air n’était pas totalement assurée.
Ce qu’il aurait fallu faire
Le NF DTU 25.41 P1-1 Ouvrages en plaques de parement en plâtre, attire clairement l’attention, à son article 6.1.1.1, sur les conditions préalables à l’exécution des travaux (locaux hors d’eau, hors d’air, secs, à l’abri des risques d’humidification).
Le nota en marge de son article 6.1.4.2.1, relatif aux joints, précise que les produits ne sont utilisables que pour des températures ambiantes au moins égale à + 5°C.
Quant aux délais et conditions d’exécution (séchage) entre les différentes opérations, ils sont fonction des produits utilisés et des conditions ambiantes. Le respect des indications des fabricants figurant sur les emballages est, de ce fait, impératif.
Enfin, ce dernier article rappelle que dans des conditions ambiantes défavorables au séchage de ces produits (hygrométrie très élevée, absence de ventilation des locaux…), il peut être avantageux de différer le traitement des joints ou d’espacer les différentes opérations de ce traitement.
Source : batirama.com / Fondation Excellence SMA, Bertrand de Hedouville