Bouygues TP, Solétanche Bachy France, Solétanche Bachy tunnel et CSM Bessac a été choisi pour la réalisation de la seconde partie du prolongement de la ligne 14 du métro.
Le conseil d'administration de la RATP a choisi ce groupement, pour la réalisation des travaux de génie civile du prolongement de la ligne 14 entre Clichy-Saint-Ouen et Pleyel, et de la réalisation de la station Mairie de Saint-Ouen. Le montant du marché s'élève à 164,9 millions d'euros.
La RATP précise que "le groupement s'est ainsi vu confier la réalisation de 2,2 kilomètres de tunnel (...), la station Mairie de Saint-Ouen, et quatre ouvrages annexes". Le marché prévoit "l'évacuation de la quasi-totalité des déblais par voie fluviale, ainsi qu'un engagement des industriels en matière d'insertion sociale, pour un total de 20.000 heures", ajoute la RATP.
Au total, le prolongement de la ligne 14 au nord de Paris nécessite la réalisation d'un tunnel de 5,8 km.La réalisation de la première partie du prolongement nord de la ligne 14, entre Saint-Lazare et Clichy-Saint-Ouen, avait été confiée en mars au groupement Eiffage TP/Razel Bec, pour 219 millions d'euros. A terme, la ligne 14, première étape de la réalisation du Grand Paris, devrait décharger la ligne 13 d'environ un quart de ses voyageurs.
Le prolongement nord doit être mis en service en 2017. En 2027, la ligne 14 devrait relier l'aéroport d'Orly au sud de Paris, à Saint-Denis Pleyel au nord.Un site de maintenance et de remisage sera réalisé pour l'entretien et le garage des trains sur le site des Docks de Saint-Ouen.
La RATP est le maître d'ouvrage des prolongements de métro et, dans ce cas-là, en partage la responsabilité avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).
Source : batirama.com