De meilleures conditions climatiques ont permis aux distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de BTP et de manutention d?accroître leur chiffre d?affaires.
Selon la fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels (DLR), les résultats de ce 1er trimestre de l’année sont positifs pour l’ensemble de la profession (distribution +4%, location +3%, manutention +1%) et dus principalement aux bonnes conditions climatiques. Mais, pour le syndicat, des incertitudes demeurent quant à la croissance de l’économie française.
L’avenir de l’écotaxe, la réduction des dotations aux collectivités et la réforme territoriale sont autant d’enjeux forts qui impacteront le marché de la construction d’une manière générale en 2014.
Après 4 trimestres de croissance quasi-nulle, le secteur de la distribution s’est repris (+4%), même si cette progression reste modeste au regard des années précédentes.
Les ventes de matériels neufs ont progressé modérément (+8%) par rapport aux hausses observées en 2008 et au cours des années 2010 et 2011. La tendance de la location longue durée continue quant à elle sa percée (+15%).
Depuis 2 ans, l’activité des entreprises de location de matériels de BTP est à la fois modérée et instable. Au cours de ce 1er trimestre, le chiffre d’affaires a progressé de 3% sur un an.
A noter, une hausse du taux de rotation des matériels au cours de cette période, une valeur du parc qui contribue à la croissance du chiffre d’affaires et une pression sur les prix qui s’atténue.
Le chiffre d’affaires des fournisseurs de chariots de manutention s’est quant à lui maintenu par rapport au trimestre précédent (+1%), mais la situation de ce marché reste dégradée. Le dynamisme des ventes de matériels d’occasion (+6%) a contribué pour moitié à la croissance globale de ce secteur.
Source : batirama.com