Enerplan, le syndicat des professionnels du solaire a réclamé "une révision en urgence du tarif d'achat de l'électricité solaire" pour les installations de faible puissance.
S'appuyant sur une étude publiée par ERDF, Enerplan a estimé dans un communiqué que le calcul de ce tarif d'achat "est biaisé".
L'étude d'ERDF indiquait que 50% des projets photovoltaïques de petite puissance étaient abandonnés après la demande de raccordement, alors que, selon Enerplan, ils sont inclus dans les calculs de dégressivité du tarif d'achat de l'électricité solaire.
"Il faudrait calculer la baisse des tarifs uniquement sur la base des puissances réellement raccordées au réseau", a plaidé ainsi le syndicat, qui indique que le tarif devrait donc être "de l'ordre de 169 euros" par mégawattheure contre 134,6 euros/MWh aujourd'hui pour ces installations comprises entre 36 et 100 kilowatts.
Le tarif actuel est "trop bas pour rentabiliser une installation. C'est un vrai préjudice que subit la filière", a noté Enerplan. Les tarifs d'achat de l'électricité provenant de l'énergie solaire sont aujourd'hui révisés régulièrement et calculés de manière dégressive en fonction de la puissance et du type des installations.
Source : batirama.com / AFP