Solaire: les industriels veulent des appels d'offres plus gros

Ser-Soler, groupement des professionnels du photovoltaďque, a plaidé pour une augmentation des appels d'offres sur les installations de grande et moyenne puissance.

Le groupement, membre du Syndicat des énergies renouvelables (Ser), a estimé le niveau nécessaire à "1.000 MW tous les ans pendant 3 ans", a-t-il indiqué dans un communiqué, rappelant que le volume total lancé depuis 2011 est de "1.270 MW soit 420 MW par an environ".

 

Par ailleurs, reprenant une étude publiée par ERDF qui indiquait que près de la moitié des projets photovoltaïques de petite puissance n'aboutissaient pas après la demande de raccordement, Ser-Soler a estimé qu'il était "essentiel de réviser au plus vite" l'arrêté tarifaire sur l'électricité issue du solaire, qui indexe le prix sur les demandes de raccordement.

 

"La baisse des tarifs devrait être indexée sur le volume d'installations raccordées et non pas sur les demandes de raccordement des projets dont l'issue est incertaine, comme le prouvent les chiffres" d'ERDF, a précisé le syndicat.

 

"Ces mesures sont vitales pour la survie de l'industrie du secteur", a affirmé Arnaud Mine, président de SER-Soler. Enerplan, autre syndicat des professionnels de l'énergie solaire, avait aussi réclamé "une révision en urgence du tarif d'achat" pour les petites installations solaires, estimant qu'il devrait être "de l'ordre de 169 euros" par mégawattheure contre 134,6 euros/MWh aujourd'hui.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑