Plus de 3,2 millions de logements collectifs sont aujourd'hui équipés d'une chaudière individuelle au gaz d'ancienne génération.
L’évolution technique des bâtiments et la recherche de performance énergétique avec un cadre règlementaire toujours plus exigeant (RT 2012), impose l’installation de chaudières performantes (à condensation) et la mise en œuvre de conduits de fumées adaptés (résistants aux condensats et compatibles avec les ventilations des logements).
Poujoulat a développé, en collaboration avec GDF SUEZ, différents systèmes de conduits pour offrir une solution optimale adaptée à tous types d’habitats collectifs en neuf et en rénovation :
Systèmes collectifs 3CE :
Cette gamme de conduits collectifs pour chaudières gaz individuelles étanches assure l’amenée d’air comburant et l’évacuation des fumées à partir d’un seul conduit.
· 3CE P Multi+ intérieur/extérieur
Conduit concentrique collectif installé à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments et permettant le raccordement de 2 à 20 chaudières. Le faible encombrement du conduit vertical facilite son intégration en gaine technique avec les autres réseaux du bâtiment. Les chaudières compatibles sont de type C4/C8. En savoir +
3CE P Multi+ intérieur | 3CE P Multi+ extérieur |
Conduits shunt double fonction et dédiés :
Les « shunt » sont des conduits de fumée maçonnés fréquemment mis en œuvre dans les immeubles construits entre 1955 et 1970. Ils peuvent être soit dédiés soit double fonction.
· Solution Combishunt (double fonction)
Combishunt permet la rénovation de conduits collectifs de type shunt double fonction, lorsque ce conduit est seul dans le logement. Il assure alors à la fois l’évacuation des produits de combustion et la ventilation. Il permet de raccorder jusqu’à 6 appareils gaz à condensation d’une part et de restituer la fonction ventilation en réalisant une ventilation mécanique contrôlée (VMC), d’autre part. En savoir +
· Solution Rénoshunt (dédié)
Renoshunt permet la rénovation et la réutilisation de conduits collectifs shunt ou Alsace, lorsque ceux-ci n’assurent que l’évacuation des fumées. Le logement est alors équipé de plusieurs conduits (fumées ou ventilation), ce qui correspond aux cas les plus fréquents. Il permet de raccorder jusqu’à 6 chaudières gaz à condensation. En savoir +
La chaudière particie à la ventilation | La chaudière ne participe pas à la ventilation |
Combishunt | Rénoshunt |
Source : batirama.com