Combles : Créer de la surface habitable...et confortable (suite 1)

Solution 1 : S'ouvrir à la lumière

 

Dans la plupart des cas, un aménagement de combles ne se conçoit pas sans fenêtre de toit.

 

Son succès s'explique par un ratio prix/éclairement/rapidité de mise en œuvre imbattable. A côté du leader qui s'est imposé au point de devenir un nom générique, quelques fabricants (Roto, Ubbink, Fakro.... ) proposent des produits de qualité pour des coûts parfois inférieurs. En marge des fenêtres de toit, les châssis de toit, plus simples de conception et plus économiques, peuvent également être retenus pour des pièces d'appoint qui ne nécessitent pas d'ouvertures et de fermetures régulières.

 

D'autres solutions permettent de faire entrer la lumière dans un comble. Une verrière fixe peut remplacer une partie du toit, les jouées d'une lucarne ou d'un chien assis peuvent être vitrées, des puits de lumière peuvent être imaginés dans le cas de combles suffisamment vastes, jusqu'à créer un véritable patio intérieur sans aucun vis à vis avec le voisinage. Enfin, il ne faut pas oublier les pignons dans lesquels il est souvent possible de percer des fenêtres classiques, sous réserve du respect des règlements de prospect et de mitoyenneté.

 

A RETENIR :

 

Intérêts : Coût limité (fenêtres de toit), Travaux rapides (fenêtres de toit), Pas de permis de construire dans la plupart des cas

Limites : N'ajoute pas de volume (fenêtre de toit)

Lire la suite


↑ Allez en Haut ↑