Solution 2 : Créer du volume
Les lucarnes et les chiens assis apportent du volume aux combles étriqués et créent de la surface habitable « vendable », en générant des surfaces dont la hauteur est supérieure à 1,80 m.
En remplaçant une charpente droite par une charpente courbe en lamellé-collé, on dégage du volume habitable sans intervention sur la maçonnerie.
A titre d'exemple, une lucarne est vendue en moyenne 3 000 à 4 000 € et dégage un volume de 2 m². Dès que le prix du m² dépasse 1 500 à 2 000 €, l'opération est rentabilisée.Lorsque le volume est limité par la hauteur sous plafond, d'autres solutions sont possibles.
• Le décaissement est une technique couramment pratiquée par les entreprises d'aménagement de combles. Elle consiste à descendre de quelques dizaines de centimètres le plancher du comble, de façon partielle ou totale. Cette opération apporte un gain important, puisque la hauteur gagnée l'est sur la totalité de la surface, elle évite
La lucarne apporte du volume et de la surface habitable "vendable".
• Le changement de pente apporte à un comble trop bas une hauteur suffisante pour le rendre habitable.
La lucarne ou le chien assis totalement vitrés permettent de gagner du volume et de la lumière. En contrepartie d'un coût élevé, cette solution originale illumine les combles les plus réduits.
A RETENIR :
Intérêts : Augmentation du volume utile, Création de surface habitable « vendable » ( loi Carrez )
Limites : Travaux lourds et relativement coûteux, Procédures administratives ( autorisation de travaux, permis... ), Découverture temporaire si changement de pente.