Les organismes HLM inquiets du ralentissement de la construction

L'Union sociale pour l'habitat (USH), qui coiffe quelque 750 organismes HLM en France, s'inquičte d'un ralentissement de la production de logements sociaux.

Dans cette lettre datée du 4 juin, dont le contenu est rendu public par l'USH, son président Jean-Louis Dumont juge la situation "très préoccupante". "Il faut mener à terme les travaux engagés pour mobiliser le foncier et réduire les coûts de production, mais également exiger la mobilisation locale", dit-il à Mme Pinel.

 

Car le ralentissement de la construction de logements sociaux constaté sur les premiers mois de 2014 est lié au "réexamen, voire la remise en cause, par les nouvelles équipes municipales" élues en mars, "des opérations programmées", pointe le président de l'USH.

 

Il est dû aussi à "un retard de mise en chantier des opérations programmées en vente en état futur d'achèvement (Véfa)". Car, dans celles-ci, "les parts d'accession à la propriété ne trouvent pas preneurs et bloquent l'ensemble des programmes".

 

Un comité du suivi de la production ?

 

M. Dumont indique avoir notamment proposé à la ministre la mise en place d'un "comité de suivi" de la production. L'an dernier la production de logements sociaux -- tout en restant largement inférieure à l'objectif gouvernemental de 150.000 unités -- avait progressé de 14% à 117.065 unités.

 

Cela était dû notamment à la mise en place d'une TVA à 5,5% sur la construction et la rénovation thermique et au soutien de la Caisse des dépôts à la production, financé sur les résultats positifs des fonds d'épargne, rappelle M. Dumont.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑