Viessmann réinvestit 13 millions d'euros à Faulquemont

Viessmann a fait de Faulquemont en Moselle son centre d'expertise mondial pour les ballons et le solaire thermique. Il réinvestit sur le site pour développer la formation.

En matière de Génie Climatique, le Groupe Viessmann pousse les techniques de pointe, notamment en exploitant les énergies renouvelables, et consacre beaucoup d'efforts à former ses clients à la conception des installations thermique avancées et à la mise en œuvre de ses solutions.

 

Du coup, le tout nouveau siège social/centre de formation de Viessmann, construit avec le soutien du District Urbain de Faulquemont, ressemble à une exposition de ce qui se fait de mieux en la matière.

 

D'une surface de 3200 m², le bâtiment requiert une puissance de chauffage de 250 kW seulement (78 W/m²). Il est chauffé et rafraîchi par une pompe à chaleur KWT eau glycolée/eau de 180 kW, utilisant 30 capteurs enterrés jusqu'à 99 m de profondeur.

 

Mais il comporte également une pompe à chaleur à absorption de 26 kW pour le chauffage et la climatisation, ainsi qu'une « arche solaire », formée de 323 m² de capteurs solaires tubulaires sous vide Vitosol 200-T, enroulés autour du centre du bâtiment.

 

Ils assurent une production de chaleur, alimentant un stockage solaire thermique, et contribuent à la protection solaire. Le stockage de chaleur sert également à absorber la production de la vingtaine de chaudières, gaz, fioul et bois, et des pompes à chaleur en fonctionnement réel sur les bancs de formation du centre. Le surplus de chaleur et de froid produit par ce nouveau bâtiment est versé dans le process de production de l'usine de l'usine toute proche.

 

Développer la formation et faciliter l'accès à la qualification RGE

 

Viessmann France forme pour l'instant environ 3800 personnes par an. Outre le nouveau centre de formation de Faulquemont, trois autres centres sont en développement, de manière à pouvoir accueillir au total 2000 stagiaires simultanément.

 

L'entreprise s'est en effet fixée comme but d'aider les 1500 membres de son réseau Proactif à obtenir la mention RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Viessmann a recensé ses partenaires Proactif ne disposant pas encore de la mention RGE et a mis en place un plan national de manière à former environ un millier d'entre-eux avant le 1er Juillet 2014, date à laquelle les travaux financés par un prêt éco-PTZ devront obligatoirement être réalisés par une entreprise bénéficiant de la mention RGE.

 

L'offre Viessmann d'accompagnement vers la qualification, facturée 380 € HT, comprend les formations qualifiantes nécessaires, l'acquisition du logiciel de diagnostic et de préconisation Bati-Cube de Cardonnel Ingénierie dans une version incorporant une base de données des produits Viessmann, les démarches administratives jusqu'à l'obtention de la Qualification Eco Artisan RGE, développée par la Capeb.

 

Source : batirama.com / Pascal Poggi

 

En Savoir Plus

 

Un centre d'excellence mondial en solaire thermique

Viessmann croît aux Energies Renouvelables en général et au solaire thermique en particulier. En 2013, Viessmann a acquis les brevets et la technologie de la start-up française SAED, créée à Sophia-Antipolis en 2008. SAED a développé des capteurs sous vide, incorporant un réflecteur dans chaque tube. Cette technologie permet d'atteindre des températures de fluide de 80 à 130°C, avec un montage simplifié et une grande robustesse.

 

Ces produits conviennent bien au chauffage collectif, aux réseaux de chaleur à base d'énergie solaire thermique et aux installations industrielles. Le développement des solutions SAED sera piloté par Viessmann Faulquemont SAS, qui rassemble l'usine et le centre de compétence solaire du groupe.

 

Malgré la baisse du marché français du solaire thermique en 2013, Viessmann a accru ses ventes en France et donc gagné des parts de marché. L'usine de Faulquemont fabrique des capteurs thermiques plan. Elle possède une capacité de 500 000 m²/an et a fabriqué 400 000 m² de capteurs en 2013.



 

↑ Allez en Haut ↑