RGE : le référentiel NF maison rénovée évolue

Céquami, organisme certificateur de la maison individuelle, fait évoluer son référentiel dédié à la rénovation globale pour accompagner les professionnels vers la mention RGE.

Le nouveau référentiel de certification NF Maison Rénovée RGE répond à la nécessité d’accompagner les professionnels qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques de travail tout en offrant à leurs clients des rénovations de qualité, associées à l’éco conditionnalité, en totale cohérence avec les nouvelles exigences qui structurent aujourd’hui le marché.

 

A 1 mois de l’entrée en vigueur du principe d’éco- conditionnalité avec la mention RGE, le marché de la rénovation en maisons individuelles fait l’objet de toutes les attentions. Pour accompagner le professionnel face à ces évolutions, l’aider à structurer, renforcer et faire reconnaitre son expertise et ses compétences en matière de rénovation globale, Céquami, en relation avec les organismes professionnels et les consommateurs, fait évoluer son référentiel NF Maison Rénovée RGE. Cette version 2014 constitue un guide métier complet, intégrant des exigences réalistes et des outils pratiques exclusifs.

 

À qui s’adresse la certification ?

 

La certification NF Maison Rénovée RGE concerne tout professionnel (architecte, artisan, entreprise générale, constructeur) qui réalise les travaux de rénovation et / ou d’agrandissement d’une maison individuelle. Ce professionnel intervient en contractant général, interlocuteur unique qui conçoit, réalise et coordonne le projet de rénovation. La certification s’adresse au client final qui a un projet de rénovation de sa maison pour l’améliorer et/ou l’agrandir.

 

Qu’est-ce qui est certifié : la maison ou le professionnel ?

 

La marque NF Maison Rénovée RGE reconnait les professionnels de la rénovation globale : c’est le professionnel qui demande la certification. S’il répond à toutes les exigences, Céquami lui délivre un certificat lui permettant d’utiliser la marque. C’est la maison qui est certifiée. Seules les maisons qui atteignent après travaux le niveau C de l’étiquette énergie du Diagnostic de Performance Energétique, ou D si le point de départ est situé à G, peuvent être certifiées. Une attestation nominative est délivrée au particulier à la réception des travaux. Le professionnel s’engage sur le résultat défini avec le client, maître d’ouvrage. Ce résultat est attesté par la certification.

 

Quelles sont les exigences de cette certification ?

 

Les exigences de la certification sont décrites dans un référentiel élaboré par des consommateurs et des professionnels, dont l’UCI-FFB, la CAPEB, l’Association Thermorenov. Elles portent sur :

 

Quels sont les contrôles ?

 

Le professionnel NF Maison Rénovée accepte de se soumettre, pour obtenir, conserver et renouveler le droit d’usage de la marque, à des contrôles, audits et vérifications de chantiers. Céquami vérifie des chantiers tout au long de la vie de la certification (4 ans).

 

Quels sont les avantages pour le client final ?

 

Pour le client final, la marque NF Maison Rénovée donne l’assurance des moyens mis en œuvre et des résultats obtenus en matière de qualité globale, de performances environnementales, énergétiques et de confort d’usage avec notamment :

 

Quel est le rôle de Céquami ?

 

Les interventions de Céquami visent à améliorer au quotidien la qualité de l’entreprise, de ses services, de la relation avec ses clients et des maisons que le professionnel rénove. NF Maison Rénovée RGE est tournée vers une meilleure maîtrise des risques et une amélioration de la satisfaction client : on part de l’existant, sans le détruire, on construit et progresse à partir d’une situation donnée. Elle laisse le professionnel libre de ses choix d’organisation, techniques.

 

Le nouveau guide est téléchargeable gratuitement sur le site mamaisoncertifiee

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑