Six ans après l?ouverture d?un premier Espace Artisan, dédié aux déchets du BTP, la société Yprema vient d?ouvrir un second centre de ce type à Emerainville (77).
Aujourd’hui, de plus en plus de déchetteries communales sont réservées uniquement aux particuliers. Et malheureusement, cette tendance ne devrait pas évoluer. De nombreux artisans ne savent plus où déposer leurs déchets de chantiers et dans les rares déchetteries qui les accueillent, ils sont confrontés à des temps interminablement longs et à de nombreuses formalités administratives. «Plus d’un tiers des déchetteries communales, 74 sur un total de 167 déchetteries refusent de les recevoir, il y a donc urgence», précise Claude Prigent, PDG d’Yprema.
C’est face à ce constat qu’en 2008, Yprema ouvrait le premier Espace Artisan à Lagny-sur-Marne (77). Mais ce dernier arrivant a quasi saturation, le spécialiste français du recyclage des déchets de déconstruction du BTP en matériaux routiers, décide d’ouvrir un second centre de ce type à Emerainville en Seine-et-Marne.
«Sur le site de Lagny-sur-Marne, en moyenne, 30 nouveaux clients par mois sont enregistrés et environ 7 000 tonnes de déchets sont réceptionnés par an», souligne le dirigeant.
Un investissement de 700 000 euros
Particulièrement bien situé, ce nouveau centre ‘Espace Artisan’ qui a représenté un investissement d’environ 700 000 euros, bénéficie d’une situation géographique idéale, en limite de la petite couronne de la région parisienne et de 3 départements (77, 93 et 94).
Cet espace présente deux atouts majeurs pour le professionnel. «Celui de lui offrir la possibilité de déposer ses déchets de chantier sans perte de temps, avec des plages horaires importantes, et avec un minimum de formalités, et de pouvoir effectuer un voyage en double fret, c’est-à-dire que l’artisan arrive avec ses déchets et peut repartir avec des matériaux naturels ou recyclés en vrac ou en big-bag», ajoute Claude Prigent.
A noter que sur le site de Lagny, ce sont plus de 7 000 tonnes de déchets qui sont réceptionnés, et 2 500 tonnes de matériaux vendus en double-fret. Plus de 40% des déchets réceptionnés sont des gravats propres et des terres qui sont recyclés et qui entrent dans le process de production des matériaux recyclés.
En ce qui concerne les 2 500 tonnes vendues chaque année , 1 500 tonnes sont des matériaux naturels et 1 000 tonnes des matériaux recyclés. Les matériaux naturels comprennent le sablon, le sable, les gravillons… tandis que les matériaux recyclés incluent de l’Urbasol (matériau pour remblai de tranchées des réseaux), de la grave de béton concassé et de la grave concassée industrielle.
Source : batirama.com / Aude Moutarlier