Le mouvement des Casques jaunes va battre les pavés (lui aussi !). Sa mission : « sauver » la profession du BTP en relançant l?apprentissage.
L’annonce parue sur le bon coin le 17 juin, dans toutes les régions de France, a de quoi surprendre ! Diffusée dans les rubriques « gros œuvre », « second œuvre » et « emploi », cette annonce propose « des jeunes motivés par le BTP », une offre « à saisir ! ».
Le lendemain, le 18 juin, des manifestations regroupant des dizaines de jeunes apprentis du BTP et des maîtres d’apprentissage, portant des casques jaunes doivent se dérouler un peu partout en France. Bâches, drapeaux et banderoles en main, les cortèges de manifestants vont se réunir avec un seul mot d’ordre : « Nous croyons en l’avenir du BTP. À vous de croire en nous »
L’apprentissage en danger ?
La forte diminution du nombre de recrutement d’apprentis n’a échappé à personne. Le contexte conjoncturel explique bien sûr cette situation. Paradoxalement, la demande de jeunes désireux de rentrer en apprentissage ne cesse de croître.
Les centres de formation des apprentis ont encore constaté, lors de leurs récentes journées portes ouvertes, un afflux de candidatures pour l’ensemble des métiers du BTP.
« Les organisations professionnelles veulent que les entreprises maintiennent leurs investissements dans l’apprentissage car il conditionne l’avenir des métiers » explique-t-on au CCCA-BTP. En effet, dès la sortie de crise, les entreprises désireuses d’embaucher du personnel, poseront toutes la même question : « Où sont-ils ? ».
20 000 jeunes en attente d’une entreprise
Or, les chiffres parlent d’eux mêmes : seules 15 % des entreprises du BTP forment actuellement des apprentis. En clair, 85 % d’entres elles ne forment aucun apprenti. Et dans les CFA, de nombreux jeunes motivés et désireux d’apprendre un métier attendent qu’une entreprise les accueille.
On estime à 20 000 le nombre de jeunes qui souhaitent s’inscrire dans les CFA sans avoir trouvé de maître d’apprentissage. Le réseau de l’apprentissage soutenu par les organisations professionnelles a donc décidé de devenir le porte-voix de ces jeunes qui iront plaider leur cause auprès des entrepreneurs.
Pour créer le buzz, les jeunes et les entreprises ambassadeurs utiliseront les réseaux sociaux, facebook, les blogs des CFA et sur le site dédié www.casques-jaunes.fr. Un mouvement à suivre…
Source : batirama.com / Fabienne Leroy