Le groupe 3F, premier bailleur social français, a prévenu qu'il n'atteindrait pas ses objectifs en 2014, en raison de la difficulté des promoteurs privés à financer leurs programmes.
"Notre objectif est de construire 7.900 logements cette année, contre 6.300 en 2013. Mais à l'heure actuelle nous pensons ne pas être en mesure de le tenir", a déclaré Yves Laffoucrière, directeur général de 3F, qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires annuel de 1,275 milliard d'euros (+2,4%).
"Je ne sais pas si nous serons à 10, 15 ou 20% en-dessous de nos objectifs, mais à l'heure actuelle ce sont 1.500 logements qui sont bloqués en Ile-de-France" sur les 4.750 projetés, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.
Le groupe 3F réalise 40% de sa production neuve de logements via des ventes en état futur d'achèvement (Vefa), en achetant aux promoteurs privés une part de leurs programmes, et 60% en maîtrise d'oeuvre directe.
Or du fait de la crise économique et du ralentissement du marché immobilier, depuis l'an dernier certains promoteurs reportent voire annulent des opérations, faute de pré-commercialiser assez de logements pour obtenir des financements bancaires.
Réticence des collectivités locales
Ces difficultés ont été renforcées par les changements d'équipes survenus après les élections municipales du mois de mars : une vingtaine de collectivités locales "marquent un temps d'arrêt, voire remettent en cause" des projets, dont certains ont pourtant déjà obtenu leur permis de construire, a indiqué M. Laffoucrière de 3F.
"Certains maires changent de position sous la pression des habitants, qui est très forte", a-t-il rapporté. Le logement social suscite toujours une certaine méfiance chez les riverains, qui l'associent aux barres d'immeubles des années 60 et 70, aujourd'hui souvent très dégradées, et à des problèmes sociaux.
Et là où 3F est maître d'oeuvre, les chantiers prennent du retard et les livraisons de logements sont différées "dans 10 à 20% des cas, en raison de défaillances d'entreprises", a déclaré M. Laffoucrière.
Sur les douze derniers mois, une défaillance d'entreprise sur quatre en France a touché le secteur du bâtiment, selon les derniers chiffres de la Banque de France -- soit 15.852 sur un total de 63.017, à fin avril. Le groupe 3F (via aussi ses 13 filiales) gère un parc de 200.000 logements sociaux et places d'hébergement en foyers.
Source : batirama.com / AFP