La mairie de Paris lancera à l'automne un appel à projets innovants dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme, a affirmé l'adjoint en charge de l'urbanisme Jean-Louis Missika.
La Ville va identifier une quinzaine de sites lui appartenant, soit plus de 100.000m2, qu'elle louera ou vendra aux porteurs de projets sélectionnés, a expliqué M. Missika à l'occasion du lancement du "pacte" sur le logement de la Ville.
"C'est un défi que nous lançons aux architectes, urbanistes, promoteurs, investisseurs, énergéticiens, chercheurs du monde entier: réinventez Paris avec nous, imaginez le Paris du XXIe siècle et bâtissez-le", s'est-il enthousiasmé.
Loin "de la mégalomanie des grandes tours, comme du maniérisme et des paillettes", M. Missika souhaite que les projet proposés relèvent d'une "architecture soucieuse de l'avenir de la planète.
Cette architecture devra être attentive aux attentes de ceux qui vont vivre et travailler dans ses bâtiment. Dans ses gestes et ses choix, elle saura penser à l'échelle du Grand Paris comme à celle du quartier, une architecture en innovant en matière d'énergie et d'économie circulaire, et en utilisant les matériaux respectueux de l'environnement".
M. Missika imagine ainsi des "immeubles ponts au-dessus du périphérique ou même de la Seine". Un jury composé d'architectes, d'universitaires et d'élus se prononcera en avril 2015, a précisé la Ville.
Source : batirama.com