Bardage bois haute couture conçu en 3D

Les Charpentiers de l?Atlantique signent la conception, la fabrication et la mise en ?uvre d?un bardage bois en 3 D pour un groupe scolaire près de Nantes. Un travail de précision !

Il aura fallu aux équipes de LCA 400 heures de travail en bureau d’études, 2250 heures de préfabrication dans les ateliers et 1500 heures de mise en œuvre pour ce chantier. Rien de moins pour la conception, la fabrication et la pose des 3500 m 2 de bardage bois qui habillent le nouveau groupe scolaire La Pelousière de Saint-Herblain (44).

 

Un bâtiment « atypique » qui mixe judicieusement béton au rez-de-chaussée et bois à l’étage. Pour agrémenter les façades supérieures mais aussi pour favoriser l’imaginaire des enfants, les architectes ont imaginé un motif en forme de nuage en relief.

 

Un beau défi à relever

 

Avec un savoir faire de plus de 30 ans, l’entreprise familiale LCA s’est forgée une solide réputation sur sa capacité à intervenir sur des chantiers innovants souvent difficiles à réaliser techniquement (voir encadré).

 

« Nous avons répondu à l’appel d’offre pour les lots structure et bardage bois, confie Karine Bouhier codirigeante de l’entreprise avec son frère Christophe Bonnin. Nous n’avons été retenu que pour le bardage mais c’était un beau défi à relever pour nos équipes. » LCA a donc été missionnée par les architectes pour la conception la fabrication et la pose de cette façade bois en 3D.

 

Calpinage, usinage, assemblage…

 

« Notre bureau d’études a réalisé un gros travail sur le process de fabrication à adopter pour réaliser ce bardage dans le respect du cahier des charges, notamment l’utilisation de Mélèze produit en Limousin, souligne Arnaud Bourasseau, conducteur de travaux sur le chantier de la Pelousière.

 

A la clé, le parti pris de scinder les nuages en éléments de 60 à 120 cm de largeur suivant leurs poids (pas plus de 35 kg). Chaque façade a ensuite été dessinée puis calpinée. Les différents éléments ont ensuite été usinés sur commande numérique puis envoyé à l’assemblage.

 

Les fixations (125 000 vis au total !) n’étant pas apparentes, chaque lame a été posée sur un gabarit puis les tasseaux fixés par l’arrière. Préfabriqués en atelier, les éléments ont été livrés au fur et à mesure de l’avancement du chantier qui sera réceptionné avant le début de l’été. Le résultat est bluffant !



Source : batirama.com / Céline Jappé

 

En Savoir Plus

Fiche chantier 

Bâtiment :

construction d’un groupe scolaire composé de 14 classes de maternelles et primaires, un accueil périscolaire, un centre de loisirs sans hébergement, un restaurant scolaire et une crèche de 40 places.

Maître d’ouvrage :

Commune de Saint –Herblain

Maître d’œuvre :

Atelier de la Maison rouge Architecture associé à Aldo Architectes.

Surface :

5115 m2

Cout global :

8 177 000 euros

Début du chantier :

janvier 2013

Livraison chantier

 : été 2014

 

D'autres chantiers « vitrine »

Outre le bardage du groupe scolaire la Pelousière, LCA s’est illustré sur le chantier du Hall XXL dans le cadre du projet d’extension du parc des expositions de la Beaujoire à Nantes, la rénovation des planchers et cloisons en bois de la Cristallerie Baccarat à Paris et plus récemment dans le projet de construction d’un village vacances écologique à Brétignolles-sur-Mer (85).

 

Dernier ouvrage d’envergure en cours, celui de la nouvelle église de Rezé (44). LCA y réalise la charpente de la nef principale par une structure complexe sans poteaux intermédiaires suspendue par deux poutres treillis inclinés.

↑ Allez en Haut ↑