11 propositions pour faciliter l’accès aux marchés publics

La Capeb a présenté 11 propositions pour améliorer l?accès direct des artisans/ PME aux marchés publics. L?enjeu: la transposition des directives européennes sur les marchés publics.

Intitulée Plate forme revendicative pour les marchés publics, la plaquette éditée par la Capeb résume les 11 propositions qu’elle défend aujourd’hui.

 

Selon Sabine Basili, vice présidente de la Capeb, 30 % des marchés publics sont réalisés par les artisans, ce qui représente 13 % de leur chiffre d’affaires. « C’est beaucoup et peu à la fois, au vu du poids économique des acteurs de l’artisanat du BTP » résume la responsable.

 

C’est en effet peu si l’on étudie les chiffres en Europe. Selon Victor Viaggi, secrétaire général de EBC*, en moyenne, quelque 37 % des marchés publics sont réalisés par les petites entreprises.

 

Quels sont les freins à l’accès à la commande publique ? Ils sont nombreux, selon la Capeb, à commencer par la complexité des contraintes juridiques et administratives sans oublier l’absence de respect du principe de l’allotissement.

 

11 propositions

 

La plate forme recense 11 propositions qui résument les points d’amélioration à apporter sur les pratiques actuelles : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Source : batirama.com / F. Leroy

↑ Allez en Haut ↑