L'Ile-de-France, qui concentre des problèmes aigus de logement et d'hébergement de familles ou de SDF, connaît une modernisation de sa gouvernance en matière d'habitat.
La loi de modernisation de l'action publique et sur les métropoles (MAPTAM) de janvier 2014 transforme le Comité régional de l'hébergement et du logement (CRHL) en Comité régional de l'habitat et de l'hébergement (CRHH), qui "sera co-présidé avec le président Huchon et moi-même", a déclaré le préfet de région Jean Daubigny lors d'une conférence de presse.
"Cette refonte n'est pas cosmétique", a affirmé Jean-Paul Huchon, rappelant que le CRH -- structure de pilotage et instance regroupant tous les acteurs du secteur (constructeurs, bailleurs, locataires, associations...) -- avait vocation à devenir une "autorité organisatrice du logement", comme il en existe déjà une pour les transports (Stif).
"Le Grand Paris, c'est le Grand Paris Express, c'est le Grand Paris de l'Aménagement avec le Sdrif (document prescriptif régional d'aménagement), c'est le Grand Paris de l'Habitat", a estimé M. Huchon.
Le nouveau CRHH devra élaborer un schéma régional, pour rééquilibrer l'habitat, répartir l'effort de construction de logements (sociaux ou non) et la création de places d'hébergement (notamment pour les 28.000 SDF de l'agglomération parisienne) à l'échelle francilienne.
L'objectif de construction de 70.000 nouveaux logements par an est très loin d'être atteint avec environ 45.000 nouveaux logements par an. De même la loi SRU, qui impose 20% de logements sociaux dans les communes, n'est pas non plus respectée.
Rendez-vous est déjà pris pour le 10 septembre au Conseil régional d'Ile-de-France pour commencer à élaborer ce schéma "le plus rapidement possible car le pire serait d'attendre", a souligné M. Huchon.
La vice-présidente en charge du Logement, Emmanuelle Cosse (EELV), a soulevé un petit écueil: "le schéma sera prêt avant la Métropole du Grand Paris or, dans le texte (de loi), la Métropole doit valider le schéma". La métropole doit théoriquement être créée au 1er janvier 2016, mais le retard pris dans sa préfiguration rend le délai difficile.
Le CRHL, dont se tenait jeudi la dernière réunion, avait adopté la stratégie de lutte contre l'habitat indigne, fait les cartes sur les déséquilibres de répartition de l'hébergement, lancé le dispositif Solibail d'intermédiation locative...
Source : batirama.com / AFP