Omniprésente, la campagne « Préférez le bois Français » a marqué l?édition 2014 du Carrefour international du Bois non sans créer un certain malaise chez les exposants étrangers.
« On se trompe de combat ». Sébastien Levenez, président du Commerce du Bois et directeur général de MetsäWood France s’est fait le porte-parole des importateurs et industriels étrangers qui exposaient au Carrefour International du Bois (CIB).
Le salon, qui s’est déroulé à Nantes début juin, a été marqué par la campagne de communication « Préférez le Bois Français » organisée par les exploitants forestiers, scieurs et industriels français réunis au sein de la Fédération Nationale du Bois (FNB).
Une campagne largement relayée sur les stands de nombreux exposants français. Résultat : l’omniprésence du slogan « Préférez le Bois Français » qui a créé un malaise chez les importateurs.
« Les étrangers représentent 40% des exposants du CIB, lâche Sébastien Levenez. Cette campagne oppose les bois locaux et les bois d’importation. Cela n’a pas de sens. Nous devons défendre le bois face aux autres matériaux et promouvoir le bois dans son ensemble. »
Réunir tous les bois du monde
Pour Nicolas Visier, délégué général d’Atlanbois, organisateur du salon, il faut replacer cette campagne dans son contexte. « Depuis plusieurs mois et la création d’un comité stratégique de la filière bois par Montebourg comme un des plans de la Nouvelle France Industrielle, le bois marque des points.
Tout le monde surfe sur la vague du « Made in France ». Nous avons souvent regretté le manque de cohésion des scieurs et des forestiers dans leur message. Avec cette campagne, pour la première fois, ils communiquent ensemble. Ils ont visiblement réussi leur coup au delà de leurs espérances… ».
Pour autant, le délégué général d’Atlanbois comprend aussi le malaise ressenti par les importateurs. « Ils m’ont fait part de leur mécontentement. Je le rappelle, la vocation du CIB est de réunir tous les bois du monde. Je le dis et le réaffirme, le côté international, c’est l’essence même du salon. Et compte tenu de la conjoncture, nous avons fait une très belle édition cette année. »
Source : batirama.com / Céline Jappé