A l ?occasion de son tour Innovations, Bosch dévoile ses nouveautés à ses clients. Parmi celles-ci, un nouveau système de charge de batteries? à induction !
Le premier fabricant mondial d’outillage électroportatif ne cesse d’innover. Il annonce toujours 5000 brevets par an (dans ses 4 divisions : Automobile, Industrie, Bâtiment et outillage) et espère un chiffre d’affaires groupe en progression de 3 à 5 % en 2014.
Pour réaliser 40 % de son chiffre d’affaires (384 millions d’euros en France en 2013) avec des produits de moins de deux ans, la division outillage se doit d’innover en permanence.
Pour le fabricant, les segments de croissance se situent toujours dans l’électroportatif sans fil, les instruments de mesure (avec une croissance à deux chiffres), les accessoires et enfin, le jardinage.
Une gamme professionnelle devrait d’ailleurs voir le jour en 2015 dans le jardinage, un secteur encore récent pour Bosch qui occupe une plage de challenger (2e) et non de leader mondial.
Encore des innovations dans l’électroportatif
Dans le secteur de l’outillage électroportatif, plusieurs technologies ont été récemment mises au points : le moteur EC sans charbon (pour un allongement de la durée de vie du matériel), la batterie Coolpack (qui évite la surchauffe des batteries) et l’amélioration de son autonomie (avec bientôt un nouvel ampérage à 5 Ah qui garantit une autonomie accrue de 25 %.).
Dès le mois de septembre, Bosch commercialisera un nouveau chargeur à induction. Une technologie utilisée dans d’autres domaines comme dans celui des bases de charge pour brosses à dents électriques et récemment dans les téléphones portables.
Le principe repose sur un transfert d’énergie sans contact : une bobine génère un champ magnétique alternatif dans un émetteur. Le récepteur comprend également une bobine qui reçoit le champ magnétique alternatif.
Pas de problème avec l’eau ou la poussière !
Concernant notre outillage, le chargeur émet un champ magnétique qui est reçu par la batterie et transformé en courant de charge. Le fabricant précise que cette technologie requiert un chargeur 66 fois plus puissant qu’un chargeur normal.
Avec cette nouvelle technologie, Bosch révolutionne le chargement des outils sans fil. Que ce soit sur le chantier ou en atelier, nul besoin d’une 2e batterie, les batteries restent sur l’appareil et peuvent être placées sur la base de charge, pendant chaque interruption de travail.
En outre, le fabricant garantit une totale flexibilité car les batteries inductives d’une classe de volts donnée resteront compatibles avec tous les appareils de cette classe. Il faudra quand même compter 45 minutes pour une recharge complète (comme avec l’ancien système).
Enfin, ces bases de recharges sont très robustes, et ne craignent ni la poussière, ni l’eau… tout comme la recharge de la brosse à dent ! Pour finir, notons que ce nouveau chargeur est parfaitement compatible avec la gamme d’outils 18 V-LI professionnel actuellement sur le marché
Source : batirama.com / Fabienne Leroy