Les enseignes de distribution de matériaux qui formeront leurs équipes à l'efficacité énergétique pourraient prétendre elles-aussi à la marque de qualité Reconnu Garant de l'Environnement.
L’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité des aides publiques aux travaux d’économie d’énergie via la marque Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est un défi pour les entreprises du bâtiment.
A compter du 1er septembre 2014, les particuliers pourront bénéficier d’un éco prêt à taux zéro (Eco PTZ) à condition de faire réaliser leurs travaux par une entreprise titulaire de la marque de qualité RGE.
Dès le 1er janvier 2015, cette « contrainte » s’appliquera également pour le Crédit d’impôt développement durable (CIDD) alors qu’il est aussi question de l’étendre aux Certificats d’économie d’énergie (CEE).
Le sujet a été débattu lors de la table ronde organisée dans le cadre de l’assemblée générale de la FNBM. Les distributeurs de matériaux de construction ont été parties-prenantes dans la montée en compétence de leurs clients en organisant notamment des formations de proximité grâce à leur maillage d’agences sur tout le territoire.
Qualifier aussi les acteurs du négoce
Lors de son intervention, Koumaran Pajaniradja, chef du bureau des professionnels du bâtiment, de la réglementation européenne et de la normalisation à la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Paysage (DHUP) a indiqué que les acteurs du négoce pourraient bientôt bénéficier aussi de la mention RGE.
« Il est impensable d’exclure le négoce du dispositif RGE. Nous sommes en train de définir le cahier des charges pour lancer un RGE du négoce au second semestre 2014. » L’idée vise à faire monter en compétence les équipes de ventes des enseignes de distribution de matériaux afin que les agences ayant du personnel formé à la performance énergétique puissent elles aussi afficher la mention RGE (l’attribution des aides publiques restera toutefois uniquement conditionnée à la réalisation de travaux par des entreprises RGE, ndlr).
Se pose cependant la question des enseignes qui ont intégré dans leur service une offre de pose et qui n’ont pas accès à la qualification RGE. Elles souhaiteraient néanmoins pouvoir faire bénéficier leurs clients des aides de l’Etat à l’amélioration de la performance énergétique.
Sur ce point précis, le représentant de la DHUP a été ferme. « La mention RGE s’adresse uniquement aux entreprises qui achètent, mettent en œuvre et facturent elles-mêmes les produits. » Donc aux clients professionnels des négoces… et à eux seuls.
Source : batirama.com / Céline Jappé
Légende photo : les intervenants de la table ronde RGE de gauche à droite : Patrick Bayle, pilote du projet Feebat pour EDF, Jérôme Gatier du Plan Bâtiment Durable, Koumaran Pajaniradja de la DHUP, Jacques Pestre, co-pilote du plan sur la rénovation thermique des bâtiments de la mission « nouvelle France industrielle » et Dominique Tarrin, directeur de Qualibat (©FNBM)