Le ministre de l'Economie souhaite dynamiser l'investissement dans les infrastructures en France, citant les ports, la fibre optique, le tourisme et la construction de barrages.
"Les investissements dans les infrastructures génèrent les emplois d'aujourd'hui et les biens communs de demain", a-t-il déclaré, lors de la présentation en grande pompe de sa feuille de route pour le "redressement économique" du pays.
"Je vous propose que nous reprenions la réalisation d'infrastructures qui nous seraient profitables comme la construction de barrages sur nos fleuves en France", a-t-il expliqué. "Ces barrages nouveaux peuvent devenir le moyen de réaliser les objectifs ambitieux de montée de la production d'électricité d'origine renouvelable", a-t-il ajouté.
"La France connaît un déficit d'investissement", alors qu'elle dispose pourtant "d'une épargne record et massive de 3 600 milliards d'euros", a rappelé le ministre.
Amélilorer les dessertes ferroviaires des ports
"Par ailleurs, "pour remonter l'activité de nos ports, l'investissement dans l'amélioration des dessertes ferroviaires du port de Marseille et du Havre doit être accéléré", a aussi souhaité le ministre.
Il a également souhaité pêle-mêle l'accélération de "l'équipement des 30 millions de foyers en fibre optique en inscrivant désormais cette obligation pour les opérateurs dans la loi de croissance et de pouvoir d'achat à l'automne", la mise "à disposition des biens du Domaine public en vente (...) pour amener des investisseurs hôteliers touristiques internationaux", et l'investissement "dans les infrastructures du savoir de la révolution numérique".
Enfin, après PSA et Alstom, le ministre souhaite utiliser "les milliards des participations de l'Etat pour investir (...) dans les nouvelles entreprises de santé qui s'attaquent aux grandes maladies".
Source : batirama.com / AFP