Alors que le marché des logements neufs s?effondre, une étude révèle que la brique terre cuite tire son épingle du jeu en maison individuelle mais surtout en résidence collective.
A peine un an après l’application de la RT2012, et dans un contexte national de baisse générale d’activité de la construction, l’étude menée par Bati Etudes pour la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) confirme que la brique terre cuite poursuit sa progression en parts de marchés :
- En maison individuelle : la brique terre cuite passe de 36% de parts de marché en 2010 à plus de 40% en 2013 (40,2% exactement)
- En logement collectif : la brique terre cuite passe de moins de 9% de parts de marché en 2010 (8,6%) à plus de 20% en 2013 (20,6%).
Un logement sur 3 en brique terre cuite
Au total, en 2013, un logement sur 3 est en brique terre cuite, alors qu’en 2010, il y en avait seulement 1 sur 4, soit une progression de 30%. Toutefois, en volume, la brique accuse le coup de la récession de logements construits en France : 1,720 million de tonnes de briques de mur ont été utilisées en 2013 contre 1,850 million de tonnes de briques de mur utilisées en 2012.
« Cette étude nous confirme que la brique terre cuite devient un acteur majeur de la construction, commente Hervé Pétard, responsable du développement brique au sein de la FFTB.
Si les volumes diminuent mécaniquement du fait de la baisse de l’activité de construction, les parts de marché, elles, augmentent, et de manière particulièrement significative dans le collectif. Grâce notamment à ses performances thermiques, elle permet à l’ensemble des acteurs de répondre aux exigences croissantes en matière de construction ».
Source : batirama.com
A propos de la FFTB
La Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) est l’organisation professionnelle qui regroupe depuis près de 70 ans les fabricants de tuiles, de briques et autres produits de terre cuite (grands groupes industriels, entreprises nationales et régionales). Elle représente aujourd’hui 90 sociétés, 140 usines et plus de 5000 salariés.